Paris.fr
Accueil

« Hep taxi ! Cap sur Paris »

21 Sep

« Léon » est l’un des 16 623 chauffeurs de taxi parisiens. Voilà trente ans qu’ il arpente, de jour comme de nuit, les rues de la capitale. Son véhicule n’est pas comme les autres. Il est jaune, son taxi. Sur son passage, les piétons sourient par surprise.

Côté parcours, un client aurait pu éventuellement le pièger en le « déroutant » mais Léon connaît la ville sur les bouts des doigts. Ni plan, ni système de guidage automatique, il roule à la demande, bien câlé au fond de son siège.

Au compteur, des mots…
Un véritable as du volant, M’sieur Léon. Aucun accident, aucune éraflure. Les seules écorchures sont les confessions de certains de ses passagers d’un jour. Les secrets de nuit, aussi. Et ses habitués du quotidien, le bricoleur, la coiffeuse du mercredi et M. Slimane qui lui sont fidèles depuis toutes ces années.

Aujourd’hui, Léon va se laisser conduire. L’esprit serein, il part à la retraite. Avant son départ, il vend son taxi et s’en va vers d’autres horizons. Sur les flots, libre.

Une promenade à ne pas manquer
Barroux illustre à merveille la vie de ce chauffeur de taxi original. Les couleurs sont éclatantes et les mots de l’auteur accompagnent avec poésie et humour ses dessins lumineux.

Barroux, l’illustrateur est un auteur. Aussi.
Né à Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord. De retour en France, Il suit des études de graphisme à l’école Maximilien Vox, un an d’architecture à l’école Boule, puis des cours de graphisme de l’école Estienne, à Paris.

Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique…

« Le Paris de Léon » | Avril 2011 | Disponible en librairies
Éditeur : Actes Sud Junior

Commander le livre
Amazon | FNAC

« Le Paris de Léon » s’expose – La Maison des Contes et des Histoires (4e) vous propose d’accompagner « Léon » dans son voyage grâce aux illustrations originales de Barroux. Expo gratuite. Jusqu’au samedi 31 décembre 2011.
Consulter la fiche complète de l’agenda

Le saviez-vous ? – Pour faciliter l’usage du taxi, la Ville de Paris a mis en place une nouvelle organisation des stations  et un numéro unique d’appel, le 01 45 30 30 30. (Prix d’un appel local)
Consulter les infos pratiques

Share

No comments yet

Leave a Reply