Paris.fr
Accueil

Le promeneur de la nouvelle Rive gauche

27 Sep

Assis au 1er étage du Pavillon de l’Arsenal, l’écrivain et journaliste Pierre Assouline nous raconte son exploration de la nouvelle Rive gauche. Pas celle des abords du Panthéon et des cafés de la Sorbonne. Non, plutôt celle bâtie tout récemment dans le 13e arrondissement, en bord de Seine, autour de la BNF-François Mitterrand. Un territoire encore en pleine mutation, après l’arrivée de l’université Paris VII-Diderot. Victor Dixmier et Jérémie Larrieu l’ont rencontré.

De ses balades, il a fait un livre, co-écrit avec son ami, l’architecte Marc Mimram (concepteur de la rénovation de la piscine-patinoire Pailleron). A quelques minutes d’une conférence sur l’ouvrage, le bloggeur de la République des livres répond d’un pas tranquille à toutes nos questions.

Mais comment est né le livre ?
– C’est le fruit d’une rencontre, nous explique Pierre Assouline….
Ecouter

– Dans son récit, nulle trace de reportage journalistique.  Pierre Assouline a préféré adopter le style de l’écrivain, pour laisser s’exprimer « la part du rêve, celle de la mémoire des lieux».
Ecouter

– La rue Watt, un lieu mythique. Léo Mallet l’avait dépeinte en coupe-gorge. Pierre Assouline a emprunté ce « lieu maudit », « cordon ombilical entre la Seine et le 13e arrondissement ». Explications…
Ecouter

 

La nouvelle Rive Gauche, c’est avant tout la rencontre d’un écrivain, Pierre Assouline, d’un architecte, Marc Mimram et d’un morceau du XIIIe arrondissement, de la gare d’Austerlitz à la Porte d’Ivry.

Et que découvrir dans son livre ?
Fort de 130 hectares, cet ancien territoire ferroviaire, est aujourd’hui un quartier de Paris moderne qui ne cesse d’évoluer. Entre la Bibliothèque Nationale de France à l’Université Paris Diderot ces bords de Seine, où travaillent 15 000 personnes la journée, baignent dans le savoir. « C’est le plus grand gisement de livres de Paris », estime Pierre Assouline.

Construit comme un dialogue sur l’humain et le bâti, le livre témoigne du dynamisme urbain d’un quartier, entre réhabilitation et aménagement durable. Un ouvrage utile sur le Paris de demain.

« La nouvelle Rive gauche », de Pierre Assouline et Marc Mimram
Editions Alternatives | Collection « Mémoires urbaines, Paris XXIe siècle »,
Site de l’éditeur

Du bonus…
Lire l’article « Regards sur la nouvelle Rive gauche »
Le blog littéraire de Pierre Assouline

Share

One Response to “Le promeneur de la nouvelle Rive gauche”

  1. mimiche 12 décembre 2011 at 16 h 09 min #

    bien très bien j’irai vister a mon prochain passage à paris ça donne envie

Leave a Reply