Paris.fr
Accueil

Au Père Lachaise, mon plan me guide

12 Oct

Sans grand risque, on peut aisément parier sur le fait qu’il existe autant de jours dans l’année que de guides sur le Père Lachaise. Du pavé encyclopédique à la carte illustrée, ce cimetière pas totalement comme les autres se décline sous presque toutes les formes. Mais un plan/livre/fascicule didactique… sorte de mixte transgenre dans son genre, personne à ma connaissance n’avait encore eu la bonne idée de nous le proposer. C’est chose faite. On en parle.

S’asseoir sur un banc…

Difficile de résumer le Père Lachaise. Inexact surtout. Bien sur, sa vocation première est identifiée, posée depuis sa création en 1804. Personne ne le conteste. Le Père Lachaise est avant tout un cimetière, et le plus grand dans la Capitale. Mais c’est aussi ce lieu où l’on se surprend à flâner, marchant dans des allées flamboyantes, trébuchant sur des pavés chargés d’histoire. Rien de tel que de s’épancher sur cette fleur que l’on ne connait pas mais posée sur ce marbre dont le nom nous rappelle quelque chose, quelqu’un…

Où je veux en venir ?

A cela : si  cette présentation succincte vous évoque à vous aussi un peu tout cela à la fois, gageons que « Mon Père Lachaise » est fait pour vous.

J’aime quoi

« Mon Père Lachaise » est court. Pourtant, il ne résume pas, il laisse plutôt de la place aux découvertes, il oriente, guide mais ne mâche pas la balade qui s’ouvre avec la porte. Là où d’autres guides ne font que résumer, se concentrer sur ses célèbres occupants et n’en disent pas davantage, « Mon père Lachaise » invite, oriente et accompagne.

C’est bien cela. J’aime l’idée que chacun puisse griffonner sur SON guide ce qu’il aura vu, aimé, ce qui l’aura marqué. Plus tard, dans quelques mois, quelques années, il suffira simplement de (re)tomber sur ce guide bien rangé pour revivre la visite. On est loin du guide ordinaire à usage unique.

Coco Tassel : présentation

Derrière « Mon Père Lachaise », je fais une belle découverte : celle de Coco Tassel.

Comment est né « Mon Père Lachaise »?

« Une des gérantes de Zazoubara m’a parlé et … Ecouter

A côté de cela, l’auteure de « Mon Père Lachaise » déborde d’idées, de projets et publications dont une série qu’elle a consacrée au… plaisir. Plaisir du chocolat, du bonbon, du café, jusqu’au fameux « Je me fais plaisir » un best seller et une gamme de carnets autour d’un thème appétissant.

Pour ceux qui le savent, Coco Tassel n’a pas (toujours) consacré son quotidien au plaisir des autres. Pour preuve cette interview sur Europe 1 en 2009, au moment de la sortie du retentissant « J‘adopte » en 2009 dans laquelle Coco Tassel porte haut et fort son témoignage sur l’adoption en France, parcours long et semé d’embûches.

Vous pouvez nous parler de « J’adopte »?

« J’ai commencé ce livre… Ecouter

Deux ans ont passé, Coco vous en êtes où de ce côté là?

« Ah, alors j’ai… Ecouter

Et ces jours-ci, le 7 octobre pour être précis, Coco Tassel présente (encore) tout autre chose :

Vous sortez un nouveau livre?

« Oui, mon nouveau livre… Ecouter

Retour au point de départ

Avec « Mon Père Lachaise », il est bien sûr question de tout autre chose. Quoi que, à bien y réfléchir… Coco Tassel prend la encore résolument le parti de nous faire partager son plaisir d’une balade (presque) comme les autres dans un lieu qui l’est (presque) tout autant.

Autour du Père Lachaise

Pour les curieux, j’ai aussi trouvé une visite virtuelle et une guidée du cimetière, parmi d’autres.

visite guidée


visite virtuelle

Carnet(s) et publications autour de Coco Tassel

 

A venir

Coco Tassel et Valéria Bruni-Tedeschi en dédicace le 20 octobre pour « la comédie du sommeil », c’est à la librairie « les cahiers de Colette »

crédit Wikimédia Lothar Steidle

crédit Wikimédia Lothar Steidle

Share

Trackbacks and Pingbacks

  1. Père Lachaise | Paris Visit: Getting the Most Out of Paris - 16 octobre 2011

    […] of shoes or sandals. I mention all of this because there is, yet again, a new guide. Go to this site for a overview by the author. But with a guide or with a simple 1 euro map, on your next visit to […]

Leave a Reply