Paris.fr
Accueil

Paris au pied de la lettre

20 Oct

Regrouper dans un même livre tout (ou presque) ce que les grands noms de la littérature ont pu dire et surtout écrire sur Paris et les parisiens, c’est l’ambition affiché par ce nouveau guide littéraire. Paru récemment, ces pages illustrées par Yann Legendre regroupent par thème des extraits de textes épiques. Une preuve, s’il en fallait encore une, que de tout temps Paris a exercé sur les hommes de lettres une fascination sans pareil. A glisser entre toutes les mains.

Des auteurs et des lieux illustres

E. Zola à 30 ans (wikimédia)

Sous la baguette inspirée de Mathilde Helleu, Joris-Karl Huysmans nous promène du côté de la rue de la Chine, Léon-Paul Fargue au crépuscule de la rue de Lappe, Zola fait son marché et Hemingway espère éviter les… tentations.A la mode épurée des guides pratiques, « Paris au pied de la lettre » nous présente Paris par thèmes mais aussi nous ouvre la capitale telle que ces auteurs l’ont à leur époque arpentée. 

Hemingway (passeport 1923)

Il en résulte un patchwork, une balade multiple et variée, un bouquet de textes courts mais efficacement placés, c’est bon, c’est délectable, comme une confidence intime sur une ville qui prend au coeur l’écriture de ces auteurs, la façonne, la passionne. Ces vies et ces lettres s’unissent aux rues, aux rythmes et aux cadences parisiennes uniques.

J.K. Hyussmans Wikimédia

Tout n’est pas explicitement posé à la gloire de Paris. On y  parle aussi des embouteillages, du tapage nocturne, des quartiers mal famés. Mais lorsque c’est Victor Hugo qui s’en plaint…

 Des textes, des illustrations soignés

Distillées ici et là, les illustrations de Yann Legendre s’intègrent et ponctuent au plus près textes et  expressions retenues. En noir et blanc, trait épais mais sans la moindre lourdeur, c’est savoureux.

 Puisque qu’on en parle

Léon-Paul Fargue apparait à deux reprises dans le guide, pages 69 et 115. J’en profite. Léon-Paul Fargue, vous savez, le poète, l’amoureux de Paris et père du fameux  « Le piéton de Paris » en 1939.

Carnet(s) de rappel

Paris au pied de la lettre

Éditions Inculte

Crédit Edtions inculte/ Yann Legendre

Crédit Éditions Inculte/ Yann Legendre

 

Share

One Response to “Paris au pied de la lettre”

  1. JMK 2 novembre 2011 at 13 h 50 min #

    Ah Paris , Paris , notre capitale en fait des envieux. La résumer en un livre ou un mot, serait réducteur, et limité. Quelle que soit l’époque, Paris reste un enchantement pour tous ! N’était-ce pas Frank Sinatra qui disait lui même: I love Paris in the winter , in the summer and in the fall , Oh how i love Paris !
    En effet Paris est magique à bien des égards!Et quelque chose me dit qu’elle ne s’arrêterait pas à de nous surprendre

Leave a Reply