Paris.fr
Accueil

Où faire pipi à Paris ?

5 jan

crédit CC gnackgnackgnack (flick)

Méthodiquement, Cécile Briand recense, traque, explore Paris de l’autre côté de la lunette. Comme elle l’annonce fièrement dans son guide, elle a mis les pieds un peu partout dans la capitale pour vous concocter une sélection de premier choix : pour chaque arrondissement, un plan piqué de numéros comptabilise avec aisance et minutie ses fructueuses découvertes au fil de ses balades.
Suis-je bête, j’ai omis de vous préciser un petit détail : Cécile a listé 200 lieux dans Paris où l’on peut se… soulager. Oui, 200 lieux dans lesquels toilettes et commodités riment… mais pas seulement. On en parle.

L’idée…

… est doublement réversible. D’un côté, il y a ces lieux, ces espaces voués au public et au(x) plaisir(s) de millions d’yeux, traversés, arpentés par des millions de semelles ébahies du monde entier. De l’autre, il y a ces besoins, ses envies plus ou moins (souvent plus que moins) pressantes. Les deux sont comme un grand écart entre deux rives, d’apparence tendus vers des objectifs difficilement conciliables.
C’est là qu’intervient Cécile Briand. Pourquoi les deux ne s’uniraient-ils pas dans un même confort ?
Pourquoi?
Parce qu’il fallait penser autrement justement, comme elle.

crédit CC flyin Zi (flickr)

Le guide…

…est à glisser dans votre poche, votre sac, blouson ou même le creux de votre petite paume. Parce que chaque lieu est équipé de toilettes, parce qu’ils ne sont pas tous fréquentables de la même façon, Cécile Briand a décidé de proposer une sélection attentive. Et cela se sent, oui, que l’auteure du fameux Paris décalé (son précédent ouvrage) est attentive, attentionnée. Son guide n’est pas qu’un recueil d’adresses comme tant d’autres. Il contient des conseils, recommandations en annexe et vous ouvre même un espace mail vers lequel vous pouvez contribuer à son enrichissement. Tout est fait pour vous rendre Paris plus léger.

crédit CC Roryrory (flickr) Palais de Tokyo

 

Ce que j’aime

Le concept. Le fait qu’à travers ce guide, les toilettes changent d’adresse et deviennent tout un art qui se dévoile autrement. Fini les beurk, pff c’est encore bouché, quoi la vache ça pue… ici on parle d’art et de promenade trois étoiles.

Oui, oubliez le lieu d’aisance malodorant entre deux courants d’air, oubliez ces espaces réduits offerts à la vue de tous. Ici les toilettes prennent une autre place, celle de l’étape. L’étape d’une journée de balade dans Paris qui ne se résume pas à une urgence ou une contrainte mais une étape entière dans votre promenade. Un exemple ?

Un exemple…

… le centre culturel Irlandais
5 rue des Irlandais (5e) Métro place Monge, RER Luxembourg. Horaires : 14h-18h du lundi au samedi / 12h30-14h30 le dimanche (le lundi, seule la médiathèque est ouverte)
On a ici la chance d’entendre le gravier jouer sa musique sous nos pas en traversant la cour, pour rejoindre, sur la gauche, une petite dépendance attachée au Collège des Irlandais. Ces sanitaires sont dignes d’un camping trois étoiles : nombreuses et lumineuses. Quand au lieu, il est à connaître pour ses expositions, son allée couverte, ses tables de jardins…


Mais alors dites-moi, avant… vous faisiez comment quand vous aviez une envie pressante ?

crédit CC Xtof (flickr)

◊ Carnet(s) ◊

Où trouver « Une envie pressante de découvrir Paris »?
>>liste des librairies

Les sanisettes, sur Paris.fr

Share

6 Responses to “Où faire pipi à Paris ?”

  1. Nirato 5 janvier 2012 at 18 h 34 min #

    Comme une envie pressante, d’un coup…

  2. Felip 5 janvier 2012 at 19 h 08 min #

    une envie pressante d’acheter le guide Nirato?

  3. marion 5 janvier 2012 at 19 h 54 min #

    ça me rappelle quelque chose …

  4. zobie 9 janvier 2012 at 20 h 59 min #

    fallait y penser, difficile de trouver le guide pour l’instant mais je garde le tuyau sous le coude

  5. frida 27 octobre 2012 at 8 h 45 min #

    je déplore la fermetures des merveilleuses toilettes près de l’église de la Madeleine. Il m’arrivait de…me retenir pour y aller ! vivement la réouverture !

  6. Initial Act 23 mai 2013 at 13 h 50 min #

    Hahah merci pour ce petit article! Je vais chercher le guide.
    J’en profite pour confirmer que le centre culturel Irlandais est un lieu super, malheureusement assez méconnu…

Leave a Reply

Current ye@r *