Paris.fr
Accueil

Un été à l'air livre - Nos jeunes années

15 Août

 

Pour ce sixième volet de notre série estivale, nous passons le crayon à Hadrien et Augustin, deux durs à cuire de 10 et 7 ans, journalistes en herbe qui ont acceptés d’emporter dans leur besace d’été deux livres jeunesse. En retour, ils nous ont postés une carte postale ensoleillée du bout du monde couverte de leurs impressions…

 

 ¤En ouverture, catégorie culinaire


Présentation
Solène vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents. Son père est parti loin et ce n’est pas facile tous les jours de joindre les deux bouts, même pour des reines de la débrouille ! Et quand cela devient vraiment trop difficile, heureusement, Zoé et Basile sont là pour donner un coup de main… Solène apprendra que quand ça ne va pas, il faut en parler !


 


Trois questions à Sandrine Beau

1-Comment est née cette aventure?

« Des crêpes à l’eau est une des premières histoires que j’ai écrite, avec dedans tout ce qui me touche : de l’émotion, de la fantaisie, des sourires et de l’espoir aussi. J’avais envie en racontant l’histoire de cette petite fille et de sa maman, de dire aux enfants que même si la vie est parfois compliquée, elle peut être aussi pleine de sourires.

2-Quel est votre parcours ?

-J’ai découvert la littérature jeunesse avec mes enfants et j’en suis tombée passionnément amoureuse. J’étais animatrice radio et suite à la naissance de mon dernier petit garçon, j’ai commencé à écrire une première histoire. Ensuite, ça ne s’est plus arrêté. Au point que j’ai fini par quitter mon travail, pour me consacrer pleinement à l’écriture.

3-Vous partez où cet été ?

-Je pars au bord d’une petite rivière dans les Cévennes, un endroit que je trouve magnifique et magique… »

 


 

¤Catégorie souhait électronique


Présentation
De lui, je n’ai vu que quelques photos, celles qu’il partage sur le Net. Mais il n’en dit pas beaucoup sur sa vie; j’imagine une histoire folle… Et si tout cela était trop parfait pour être vrai ? Si son profil n’était qu’un masque ? Pourtant, sur chaque photo, j’ai l’impression que ses yeux me sourient…

Salomé, treize ans, aime châtier avec ses copains et ses copines. Si elle confie ses secrets aux pages de son journal, sur le Net, elle peut passer des heures à discuter de tout et de rien, avec Florine, sa meilleure amie, et leurs amis Saïd et Philippe.
Pour Salomé, Internet, c’est encore mieux que la vie réelle : une porte ouverte sur le monde, et sur ceux qu’elle ne pourrait pas rencontrer autrement.
Alors qu’elle habite en Bretagne, à Concarneau, elle fait ainsi la connaissance de Michaël, seize ans, qui vit à Tours, à quelques heures de chez elle, et de Coralie, fragile et solitaire.
Mais elle découvrira que la Toile peut servir à dissimuler bien des choses… pour le meilleur, et pour le pire.

 

Trois questions à Frank Andriat

1-Comment est née cette aventure ?

« Ce roman est né grâce à une idée de Valéria Vanguelov, mon éditrice chez Grasset. Elle m’a proposé d’écrire une histoire autour d’Internet et de l’utilisation parfois hasardeuse qu’en font les ados. Professeur de lettres, je me sens concerné par le sujet. Je me suis documenté et, ensuite, le personnage de Salomé s’est imposé à moi. Je voulais qu’une jeune fille sensible et ouverte aux autres soit l’héroïne de ce récit.

2-Quel est votre parcours ?

-Après des études de lettres à Bruxelles, je suis devenu professeur dans le lycée où j’avais passé mon adolescence. Ça fait trente-deux ans que l’aventure se poursuit  avec bonheur ! Mes élèves m’ont donné envie d’écrire pour les ados, mais je suis également l’auteur d’autres livres plus intimistes publiés chez divers éditeurs en Belgique et à Paris.

3-Vous partez où cet été ?

-Je vais profiter de la nature dans les Ardennes, en Bretagne ensuite et, bien entendu, dans le sud de la Belgique où il fait (presque) toujours beau ! »

 

Un peu plus…

+ Éditions Grasset Jeunesse


Garçon, l’addition !

Prochain numéro, où l’on découvrira : surprise, surprise…

En attendant, bonne(s) lecture(s) à toutes et tous. N’oubliez pas la crème littéraire.

Share

One Response to “Un été à l'air livre - Nos jeunes années”

  1. eva 10 septembre 2012 at 19 h 07 min #

    une bonne lecture de page web voilà, à suivre…à tous les ages de la vie!!

Leave a Reply