Paris.fr
Accueil

L'Islam se raconte au Louvre

20 Sep

Inauguration du département Arts de l’Islam, Louvre (sept 2012)

L’évènement culturel de la rentrée sera sans aucun doute l’ouverture du nouveau département du Louvre (ouverture au public ce samedi 22 septembre), consacré aux Arts de l’Islam. L’occasion pour nous de (re)parler du livre de Rosène Declémenti l’Islam au Louvre que nous avions chroniqué cet été. Rappel.

Présentation

4ème de couv’

Les chefs-d’œuvre du musée du Louvre nous emmènent en terre d’Islam pour parcourir trois continents et onze siècles d’histoire. Ils nous racontent l’épopée des conquêtes, la vie des souverains, le génie des artistes. Ils font apparaître des jardins de paradis, des villes immenses aux peuples et langues multiples. Allons à leur rencontre et laissons-nous charmer par les récits de mille et un contes.

 

Deux questions à Rosène Declémenti

1-Comment est née cette aventure ?

« Elle est née d’un grand projet : l’ouverture du nouveau département des Arts de l’Islam au musée du Louvre.
C’est avant tout l’envie de partager des connaissances, de faire découvrir un univers inconnu ou mal connu qui a guidé mon ambition. Faire le lien entre les collections du Louvre, l’histoire de la civilisation islamique et le jeune public, ce n’était pas simple. J’espère que c’est réussi…
Heureusement j’étais épaulée par une équipe formidable: éditeurs, maquettiste, illustratrice, cartographe, historiens, iconographe, correcteurs, … Grâce à eux mes idées ont pris forme. Car il faut bien plus qu’un auteur pour faire un livre !

2-Quel est votre parcours ?

 –Je suis un vrai « rat de musée ». Immédiatement après mes études d’histoire de l’art, j’ai commencé comme médiatrice culturelle puis j’ai été responsable de service pédagogique et régisseur d’œuvres, avant  d’accomplir mon rêve de petite fille : travailler au Louvre. Au département des Arts de l’Islam, je suis documentaliste. Mon travail consiste à réunir les informations relatives aux œuvres pour les communiquer aux publics. Je n’avais encore jamais écrit de livre. C’est le premier… d’une longue série peut-être? »

En résumé…

+Actes Sud Junior/Louvre éditions

+Musée du Louvre

 

 

Share

One Response to “L'Islam se raconte au Louvre”

  1. Marjo line 20 octobre 2012 at 20 h 47 min #

    Le nouveau lieu expose des pièces géniales ! Je ne savais pas qu’il y avait un livre aussi

Leave a Reply