Paris.fr
Accueil

Hadrien ne s'est pas dégonflé

12 Oct


Hadrien, grand reporter pour Paris à l’Air Livre

Pour présenter le Journal d’un dégonflé, nous avons décidé de mettre le paquet. C’est à Hadrien, 10 et demi, tout juste rentré en 6ème a qui nous avons confié plusieurs exemplaires de ce qui compose donc une série (5 tomes et un hors série) dévorée par plus de 35 millions de lecteurs dans le monde. Reportage.

Présentation

(4e de couv’, tome 1)

Greg a 12 ans lorsque sa mère lui offre un journal intime en lui conseillant d’écrire ce qu’il ressent.
Bien entendu, hors de question pour lui de faire un truc de filles, mais en le rebaptisant « carnet de bord », ça pourra toujours etre utile quand il devra répondre à des interviews… car Greg a bien l’intention de devenir riche et célèbre !

Qui se cache derrière le journal ?

Jeff Kinney.
Dans les années 90, Jeff Kinney conçoit et réalise des jeux en ligne. En 1998, il imagine et commence à dessiner un petit personnage, mais il faut attendre 6 ans avant de le voir apparaitre sur le web. Aussitôt, c’est un véritable phénomène (…) >> bio de l’auteur

Hadrien, t’en penses quoi?

Hadrien rédige son reportage

 

« Au début de la série, nous faisons connaissance d’une famille pas comme les autres, la famille Heffley. Elle est composée de Greg, le héros de l’histoire, de ses deux frères Rodrick et Manu, et de ses parents. Dans le 1er tome, la mère de Greg lui offre un carnet de bord. Greg, peu enthousiaste au début par l’idée de sa mère va peu à peu l’apprécier et le remplir. Il va y écrire, tout au long de la série qui comprend cinq tomes, ses amours, sa vie au collège, ses vacances, en bref toute sa vie.

1er extrait (Tome 1)
Mardi : Mettons d’abord les choses au point : il s’agit d’un CARNET DE BORD, pas d’un journal intime. Je sais bien ce qui est écrit sur la couverture, mais quand maman est allée acheter ce truc, je lui avais pourtant CLAIREMENT demandé d’en chercher un où ce ne serait pas marqué « journal » dessus. Voilà le résultat ! D’ici à ce qu’un taré me trouve avec ce cahier et se fasse des idées … 

Tome 1 © 2007 Wimpy Kid, Inc. Pour l’Edition Française publiée avec l’autorisation de Harry N. Abrams, inc ©Editions du Seuil, 2008


Hadrien
Dans cet extrait (ci-dessous), Greg fait preuve d’exaspération et ne supporte pas, comme moi d’ailleurs, que nos parents nous mettent la honte devant le collège.


2ème extrait (Tome 3)

Mercredi : Je commence en avoir vraiment marre d’aller tous les jours au collège à pied, alors j’ai demandé à ma mère si elle ne pouvait pas nous déposer  en voiture. Si je ne l’ai pas fait plus tôt, c’est que sa voiture est couverte d’autocollants très gênants, et que les types de mon collège ne sont pas du genre à louper ça ! J’ai essayé d’enlever les stickers, mais ils ont mis une colle prévue pour tenir jusqu’à la fin des temps. (…) Aujourd’hui, ma mère nous a emmenés, Robert et moi, et je lui ai demandé de nous laisser DERRIERE le collège.

Tome 3 © 2009 Wimpy Kid, Inc. Pour l’édition francaise, publiée avec l’autorisation de Harry N. Abrams © Editions du Seuil, 2010


Hadrien
Les journaux d’un dégonflé sont assez faciles à lire, drôles et très véridiques par rapport à ce que l’on vit, nous les pré ados. Ils se présentent comme un carnet de bord dessiné et font tous 223 pages. Je les conseille pour les enfants de 10-11 ans et plus ! En plus, il y a un hors-série à écrire soi-même et donc à bien cacher dans sa chambre ! »

Deux bonnes nouvelles pour le prix d’une !


La première 
: Les Editions du Seuil offrent aux 20 premiers d’entre vous un exemplaire du Tome 5 « La vérité toute moche ».
Pour être parmi les heureux >> envoyez vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse) à parisalairlivre@paris.fr

Dépéchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !

 

 

La deuxième : le tome 6 du journal d’un dégonflé sera disponible chez votre libraire chéri  dès le 7  février 2013.

 

Pour résumer

+Editions du Seuil

+Le journal d’un dégonflé

 

Share

3 Responses to “Hadrien ne s'est pas dégonflé”

  1. monique M 14 octobre 2012 at 16 h 52 min #

    j’espère être dans les 20 parce que mon petit fils adore ce journal, il n’avait pas encore eu le tome! mMerci

  2. M'Boubou 14 octobre 2012 at 16 h 54 min #

    Hadrien, merci 🙂

  3. Marc T 20 octobre 2012 at 20 h 48 min #

    Il est fort votre jeune reporter 😉

Leave a Reply