Paris.fr
Accueil

Charly 9, de Jean Teulé

17 Déc

Aujourd’hui, on poursuit avec plaisir notre traversée dans l’Histoire et les couloirs du temps de la grande famille de France.

Collection roi de France

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.

Pourquoi on aime?

parce que, comme toujours avec Jean Teulé, dès les premières lignes, on s’embarque pour une folle aventure. Si les historiens hésitent encore sur le rôle réel de Charles IX et de sa mère dans cette décision, l’auteur décide lui que Charly est au fond un brave gars, sans doute monté trop jeune sur le trône et mal entouré (mère tyrannique, pays en pleine guerre de religion…). On est balloté entre démence et passions, remords et voracité, pas une seconde d’ennui, c’est encore une fois une grande réussite littéraire.

Pour s’y retrouver

+Éditions Julliard

+Chez Pocket

 

Et demain, à la Saint Gatien, on vous parle de Sacré Père Noël (Ed. Grasset Jeunesse)

Share

No comments yet

Leave a Reply