Paris.fr
Accueil

L'étrange cas origami YODA, de Tom Angleberger

20 Déc

Aujourd’hui, nous partons à la conquête de l’imaginaire et de monde fabuleusement bizarre de Yoda, Origami Yoda pour être précis.

Origami qui ?

Dennis est un garçon bizarre, qui ne s’intéresse qu’à des choses… bizarres. Un jour, il amène à l’école un Yoda en papier plié qu’il prétend capable de prédire l’avenir…  Le bruit court qu’Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que Dennis semble idiot. Il aurait même des pouvoirs carrément… magiques !

Tommy, perplexe, s’interroge : Yoda est-il… réel ? Ses prédictions sont-elles valables ?

Pour le découvrir, il rassemble des témoignages des élèves de sa classe et nous offre une galerie de portraits aussi drôles que pertinents. Avec, en toile de fond, celui d’un personnage vraiment… bizarre : Dennis.

Pourquoi on aime?

sans doute parce que c’est tout bonnement génial. Sous la houlette de la guerre des étoiles (version humoristique), Origami Yoda aborde tous les thèmes incontournables dans la vie des pré-ado et ados. Il y a forcément l’amour, l’amitié, le quotidien de la vie d’un collège sans oublier l’appel au respect et à la tolérance de l’autre. Beau programme. Cela fait mouche, pour ma part me rappelle une époque, une période unique dans la vie en marche. Enfin, c’est ludique, puisqu’il y a même un mode d’emploi qui permet de fabriquer son propre petit maître en papier. Bref, comme dirait George, What else?

Pour s’y retrouver

+Éditions du Seuil

 

Et demain, à la Saint Pierre, on vous parle de Paris 1926 (Ed. Attila)

Share

No comments yet

Leave a Reply