Paris.fr
Accueil

l'Affinité des traces, Gérard Tenenbaum

24 Déc

Le grand rendez-vous, c’est dès ce soir pour certains, plutôt demain pour d’autres. Quoi qu’il en soit, le rendez-vous littéraire c’est tous les jours sur le blog littéraire. La preuve.

On fait les présentations

« Les traces, comme les hommes, ont leurs dispositions secrètes, sur le sable une trace peut en rejoindre une autre. C’est l’impérissable, l’inaltérable magie propre aux traces, leur mystérieuse alchimie. »

Le début des années soixante, en France. Pour échapper au mari et à l’avenir qu’on a choisis pour elle, Édith Behr, une jeune fille juive, s’engage comme secrétaire dans l’armée. Affectée sur une base au Sahara, en pleine guerre d’Algérie, elle découvre l’altérité auprès des Touaregs, le peuple du désert à la parole voilée. Les étoiles jalonneront alors pour elle la route à suivre.

Pourquoi on aime?

parce que l’histoire est bluffante. Celle d’Edith, celle de sa famille. Elle traverse la guerre et la suite du siècle au gré de rencontres et d’aventures étonnantes. L’écriture est tout en retenue, mystérieuse et laisse une part magique à la lecture qui s’approche du conte. Une fois l’histoire en marche, vous ne pourrez plus décrocher. Cela tombe bien, demain, c’est férié…

Pour s’y retrouver

+Éditions Héloïse d’Ormesson


Et demain, à la Saint Noël… on vous parle de L’étrange réveillon (Ed. Grasset Jeunesse)

Share

No comments yet

Leave a Reply