Paris.fr
Accueil

« L’Homme blessé » : Patrice Chéreau nous raconte Hervé Guibert

8 oct

En décembre 2011, l’équipe de « Paris, à l’air livre » a rencontré Patrice Chéreau pour recueillir son témoignage à l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition de Hervé Guibert. Il nous a raconté cette magnifique aventure. Celle de ces deux hommes qui, au bout de six ans de réflexion, ont su offrir au public « L’Homme blessé », un film hors du commun. Témoignage.

« L’Homme blessé » : six années, une histoire, un César

Pour évoquer leur complicité, Patrice Chéreau nous a reçu chez lui. Il a accepté de nous raconter leur rencontre, leur travail.

Hervé Guibert et Patrice Chéreau collaborent doucement, lentement à la fin des années 70. Ils murissent leur projet et leurs échanges durant 6 années avant de présenter « L’homme blessé ».

Entre eux, ce film entre en gestation de façon épisodique, collatérale. Des notes, des idées se croisent et consolident une histoire, un scénario différent de ce qui est présenté alors dans le cinéma français.

En 1984, ils obtiennent d’ailleurs pour « L’Homme blessé », le César du meilleur scénario original.

« Comment j’ai rencontré Hervé… »

Témoignage recueilli par Batist Aubrian : Ecouter

Hervé Guibert, des photos commentées par Patrice Chéreau

Nous avions aussi avec nous quelques clichés qu’Hervé Guibert a fait de Patrice Chéreau, pris chez lui justement et autour de la présentation de l’homme blessé au festival de Cannes. Patrice Chéreau les a mises face à lui et a illustré ces moments immortalisés, entre eux.

A cet instant de l’entretien, Patrice Chéreau regarde, redécouvre et se souvient. Les clichés s’affichent dans le sillage de sa voix. Patrice Chéreau commente ces photos qui se tournent vers vous, quelques instants après.


Patrice Chereau par mairiedeparis

Les photos Patrice Chéreau et Isabelle Adjani sont extraites du Seul Visage (Gallimard). Celles qui illustrent L’homme blessé proviennent du catalogue de l’exposition Hervé Guibert : photographe (Maison Européenne de la Photographie), avec l’aimable autorisation de Christine Guibert.

« L’Homme blessé » : Remise du César du meilleur scénario original (vidéo INA)

Share

One Response to “« L’Homme blessé » : Patrice Chéreau nous raconte Hervé Guibert”

  1. batist 8 octobre 2013 at 12 h 10 min #

    :) et puis :(

Leave a Reply

Current ye@r *