Paris.fr
Accueil

Atelier de fabrication de sirop de menthe

23 juil

menthe - Les Serres Fortier

Photo : Flickr / Les Serres Fortier

diabolo - haahr

Photo – Flickr / Haahr

 

Rien de tel qu’un diabolo menthe glacé pour se rafraîchir cet été. Et si vous appreniez à fabriquer vous-même votre sirop de menthe maison pour un diabolo 100% bio ?

Pour les intéressés, l’atelier de récolte de menthe et de fabrication de sirop se déroule samedi 26 juillet de 16h à 18h au Jardin partagé et solidaire Cambrai. Rassurez vous, une dégustation est bien évidemment prévue !

Si vous ne saviez pas que le sirop de menthe ne doit pas forcément être vert pétard (un peu de E131 mélangé à un soupçon de E 102…), il est urgent que vous participiez à cet atelier de fabrication.

Informations pratiques :

Accès : entre le 12 et le 24 rue Bernard Têtu / M° Corentin Cariou

Tarifs : gratuit

Quitterie

Share

Jardin d'été au Musée du quai Branly

22 juil

Flickr – photo salon d’été – Julien Brkmr (CC)

Flickr – photo salon d’été – Julien brkmr (CC)

Jardin Quai Branly dalbera

Photo jardin du Musée du Quai Branly – Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Jardin d'été 3

Photo jardin du Musée du Quai Branly – Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Jardin d'été 4

Photo jardin du Musée du Quai Branly – Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Musée du Quai Branly

Photo Musée du Quai Branly – Flickr / ReneSpitz

 

Déprimés de passer l’été coincés à Paris, étouffés par la pollution et lassés de cette grisaille urbaine ? Alors filez au Musée du Quai Branly qui, comme chaque année, ouvre les portes de son Jardin d’été du vendredi 27 juin au samedi 30 août 2014.

Le but de cette programmation inventive et haute en couleurs ? Vous faire oublier le rythme parisien effréné, vous offrir un moment de détente et de découverte au sein d’un bel écrin de verdure en famille ou entre amis, le temps d’un workshop tatouage en famille, d’une initiation à la danse tahitienne, d’un atelier de fabrication de haku ou de danse de hula, d’une initiation à la langue des signes des Indiens, de soirée befores, ou encore des fameuses Siestes électroniques.

Au sein de ce magnifique cocon de verdure incroyablement dépaysant et reposant au cœur de Paris, venez nombreux goûter aux délices de ces moments paisibles de distraction en plein air, flâner au fil des sentiers, parcours interactifs, et visites contées, ou simplement lézarder au soleil sur fond musical.

Pour un avant-goût, les plus impatients peuvent déjà profiter d’une visite virtuelle du jardin du Musée du quai Branly ou consulter le programme.

 Informations pratiques : 

Horaires d’ouverture 9h15-19h30 mardi, mercredi, dimanche. 9h15-21h15, jeudi, vendredi, samedi

Renseignements et réservations : 08 99 96 63 89

AdresseMusée du quai Branly 37 quai Branly – portail Debilly 75007 Paris (Métro Pont de l’Alma ligne 9)

Tarifs : accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Fermeture le lundi.

Quitterie

 

Share

Inauguration des Jardins Rosa-Luxemburg

21 juil

JardinRosaLuxemburg-_preview (1)

Photo : Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

JardinRosaLuxemburg-_preview (2)

Photo : Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

JardinRosaLuxemburg-_preview (3)

Photo : Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

JardinRosaLuxemburg-_preview

Photo : Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

JardinRosaLuxemburg-_preview (4)

Photo : Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

 

Mercredi 23 juillet à 18h, venez assister à l’inauguration des Jardins Rosa-Luxemburg par Colombe Brossel, Adjointe à la Maire de Paris, chargée des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires et Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement.

Les jardins Rosa Luxemburg s’étirent le long de la voie ferrée et allient des espaces végétalisés à la fois couverts et découverts. Ils ont été imaginés par les paysagistes de l’Agence In Situ. Cet espace vert s’inscrit parfaitement dans l’esprit du paysage ferroviaire avoisinant. Au total c’est plus de 8 000m² d’espaces verts qui font le lien entre la Halle, la rue Riquet et la rue Pajol. Presque tous les matériaux utilisés dans ce jardin, tuile concassée, rails ou pavés, proviennent de reliefs de la halle d’autrefois. Le bois y est très présent.

Informations pratiques : 

RDV à 18h à l’entrée du jardin au au 63 quater, rue Riquet 75018 Paris

Métro Max Dormoy (ligne 12) ou Riquet (ligne 7)

Quitterie

 

Share

Sorties nature à la découverte des oiseaux

18 juil

Verdier - Flickr - J Antunes

Verdier – Flickr – J Antunes

Pour tous ceux, petits et grands, qui ont l’envie de s’initier à l’ornithologie, le LPO propose des promenades gratuites à la découverte des oiseaux de l’Ile-de-France.

Mesange - Flickr - Ger Bosma

Mesange – Flickr – Ger Bosma

Des bénévoles passionnés vous feront partager leur savoir et leur amour de la gent ailée. Munissez-vous d’une paire de jumelles, chaussez vos chaussures de marche  et rejoignez le lieu de rendez-vous.

Pivert - Flickr - M.Haquin

Pivert – Flickr – M.Haquin

Pour certaines promenades il y a lieu de prendre rendez-vous. D’autres ont lieu ponctuellement a jour et heures fixes.

Tout le programme est: ici

Colette.

Share

Ciné quartier 13

17 juil

Flickr – photo – Morbieus (Paul Bech) CC

 

Cet été du 19 juillet au 2 août, la Mairie du 13e arrondissement vous invite à venir nombreux tous les samedis à la tombée de la nuit dans les parcs et jardins du 13e pour profiter des projections de films en plein air.

Cette année, la 4e édition de Ciné quartier 13 est centrée sur le thème « Musique et danse« , et propose 3 longs métrages au programme :

Ces trois projections seront complétées par la diffusion de « Confidences pour Confidences »  prévue dans le cadre du festival Cinéma au Clair de Lune, au Parc de Choisy le 7 août.

Composée de films pour tous les âges et tous les goûts, cette sélection est un voyage cinématographique dans le temps (des années 50 à nos jours) et à travers le monde. Un voyage rythmé au cours duquel vous aurez l’occasion de croiser aussi bien Sita, déesse indienne, que Gene Kelly ou Yves Montand.

Informations pratiques : 

Projections gratuites / prêt de chaises longues

Plus d’informations sur le site Internet de la Mairie de 13e.

Quitterie

Share

Atelier jeu de rôle : "Élément terre mon cher Watson"

16 juil

 

element terre

Ce dimanche, Culture(s) en Herbe(s) vous attend au jardin Marcotte pour un jeu de rôle.

« Élément terre mon cher Watson » c’est le jeu de rôle de Frères des Hommes pour sensibiliser à la problématique de l’accaparement des terres. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires.

Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les plus avantagés sont équipés d’une pelle ou d’une brouette, les autres, d’une cuillère à soupe ou d’une tasse à café. Tous convoitent le même bien : la terre.

 

Informations :
Dimanche 20 juillet 2014 de 15h  à 17h
Activité gratuite
Rendez-vous dans le Square Colbert, 159 rue de Charonne, 75011, Paris
M° Charonne

Inscription utile :
Par mail auprès de Gaby culturesenherbes4@gmail.com ou au 06 25 33 30 87.

Khadija

Share

Participez à la végétalisation de Paris

15 juil

du-vert-pres-de-chez-moi-40

 

mur végétalisé, rue Tiquetonne Paris 1er arrondissement

Mur végétalisé – Photo : Mairie de Paris – Jean-Pierre Viguié

VPM

Crédit photo – DR

 

VPM4

Crédit photo DR

 

Marre des paysages parisiens, trop gris, trop urbains, trop minéraux ? Envie de verdure, de mieux respirer, de plaisir des yeux dans vos rues, en bas de votre immeuble, près de votre bureau, au coin de votre avenue ? Alors répondez à cet appel à propositions inédit et innovant !

« Du Vert près de chez moi » est une opération participative de végétalisation de proximité qui met à contribution les propositions des Parisiens pour embellir la ville.

Mur végétalisé, fleurissement de trottoirs ou de potelets, jardinière en pleine terre, arbuste, pourtour d’arbre, végétalisation d’une placette, plantation d’arbre, jardinière mobile, végétalisation de recoins, toutes les propositions sont la bienvenue.

Le but ?

-          améliorer la qualité de vie des Parisiens, en permettant l’embellissement et la valorisation d’espaces délaissés, dégradés ou trop minéraux

-          promouvoir la sensibilisation citoyenne et la transformation urbaine pour faire de Paris une ville durable, où la préservation de la biodiversité, les continuités écologiques et la lutte contre le réchauffement climatique font partie de notre quotidien immédiat.

-          solliciter des suggestions individuelles comme des actions collectives pour aboutir à une véritable appropriation citoyenne de l’espace public

-          créer de nouvelles solidarités ou de faire émerger des idées originales pour mettre du vert dans nos rues

Comment ça marche ?

  1. J’identifie un espace, près de chez moi, dans mon quartier, qui pourrait être propice à la végétalisation de proximité.
  2. Par l’application DansMaRue, le site paris.fr, le 3975 ou les mairies d’arrondissements, je propose mon idée.
  3. La Mairie de Paris reçoit ma proposition et la soumet aux services qui vérifient sa faisabilité technique (réseaux en sous-sol, ensoleillement etc.).
  4. Un nouvel espace est peut-être végétalisé près de chez moi

Pour plus d’informations, téléchargez le dossier de presse.

Quitterie

Share

Bal du 14 juillet au jardin Ecobox

11 juil

BAL-14-juillet-2014-

Le jardin Ecobox vous invite à célébrer les festivités du 14 juillet 2014 lors d’un « P’tit bal populaire ».

Rendez vous lundi, dès 16h pour faire la java grâce au groupe « les Balochiens » pour la musique live, mais aussi grâce à la buvette, aux crêpes, aux habitués du jardin et tous les voisins qui s’y mêleront.

Jardin Ecobox : 7 impasse de la Chapelle Paris 18ème
Entrée libre

N’hésitez pas à partager l’information

 

Khadija

Share

Le festival Européen Jeunes Talents dans les kiosques à musique

10 juil

Jeunes-talents-e1400244760498

jeunes talents buttesmarimba1accordéon

Depuis quelques années, l’excellent Festival Européen Jeunes Talents offre un concert gratuit aux Parisiens dans l’un de nos parcs et jardins. Pour sa 14e édition, il double la mise et vous propose deux beaux concerts dans les kiosques des parcs Montsouris et des Buttes Chaumont.

Cette année, Le festival a choisi pour thème « le clavier dans tout ses états ». Quand on pense clavier, on pense bien sûr au piano, en oubliant souvent d’autres instruments moins connus, dont  le marimba et l’accordéon. Ce sont ces instruments que vous êtes invités à découvrir, joués par de jeunes interprètes talentueux qui exploreront un répertoire très large, allant du classique au contemporain.

Deux rendez-vous à ne pas manquer!

« Les claviers à percussion d’hier à aujourd’hui »
Maes Trio Sylvain Borredon, Nicolas Del-Rox, François-Xavier Plancqueel: percussions
Auprogramme:

« Le temps d’un souffle »
Pierre Cussac: accordéon et bandonéon

ACCÈS LIBRE (mais places assises dans la limite des chaises disponibles!)

Informations :
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
01 40 20 09 32
contact@jeunes-talents.org
www.jeunes-talents.org

B.

Share

Festival de L'Octuor de France à Bagatelle

10 juil

Le son des cordes – Flickr – Par Hiroyuki Tsuruno – CC

La délicatesse des doigts pour le plaisir des oreilles – Flickr – Par Eye see – CC

La ritournelle du violoncelle – Flickr – Par Els Hostalets de Pierola – CC

… au parc de Bagatelle. – Crédit photo : Thierry Guillaume / Mairie de Paris

 

Dans l’orangerie du très beau parc de Bagatelle, l’un des quatre sites du jardin botanique de la Ville de Paris, à l’ombre des jeunes roses en fleur, résonne la musique de chambre de l’Octuor de France. Belles découvertes musicales dans des perspectives verdoyantes…

Pour connaître toutes les dates de concert de l’Octuor de France, cliquez ici. Laissez vous charmer les oreilles par les doux sons du basson et du violon, par les accords du cor, par la contrebasse qui rêvasse…

Informations pratiques :

Orangerie du Parc de Bagatelle
Route de Sèvres à Neuilly – Bois de Boulogne
75116 PARIS

Tarifs: de 25 à 17 €

Amandine & Anne-Catherine

 

Share