Paris.fr
Accueil

Les oiseaux du cimetière parisien d'Ivry

29 août

5155534048_6f86dfa2da_z

Mésange bleue – Photo Flickr – Jean-Jacques Boujot

faucon

Faucons crécerelles – Photo Flickr – eric

hibou moyen-duc Simon Baudin

Hibou moyen-duc – Photo Flickr Simon Baudoin

7902256938_881383b2dc_z

Épervier d’Europe – Photo Flickr m-idre31

12571560145_a192e875a8_z

Pic épeiche – Photo Flickr – Laurent

 

Le cimetière parisien d’Ivry constitue un écrin de verdure de 20,69 hectares très apprécié des promeneurs mais aussi d’un grand nombre d’oiseaux en tout genre qui y trouvent refuge. Sa végétation luxuriante et très variée, la richesse de son patrimoine arboré (1 903 arbres de 66 essences différentes), l’abandon progressif  de l’utilisation des pesticides et l’absence d’éclairage nocturne artificiel offrent en effet un cadre naturel propice à l’hébergement et à la reproduction d’un grand nombre d’oiseaux.

La microfaune du sol et tout un cortège de plantes sauvages sont ainsi préservés, ce qui favorise le développement d’oiseaux au régime insectivore et/ou granivore, comme les fringilles (pinsons, verdiers, chardonnerets), l’accenteur mouchet, le rouge-gorge familier, mais aussi des oiseaux se nourrissant au sol, comme par  exemple le pic vert (aussi présent à Thiais), le merle noir et les grives.

Les allées de platanes offrent le « gîte et le couvert » à toutes sortes d’oiseaux cavicoles (qui nichent dans des cavités), comme par exemple la mésange bleue et la charbonnière, l’étourneau sansonnet, le pigeon colombin (le cimetière compte environ une dizaine de couples de cette espèce), la chouette hulotte et la perruche à collier (espèce exotique qui envahit l’Île-de-France, aussi présente au cimetière de Bagneux).

De même, le feuillage et la nourriture (graines et fruits) des résineux ou conifères (pins, cèdres, ifs, cyprès, thuyas) attirent certaines espèces, comme le hibou moyen-duc en gîte hivernal, l’épervier d’Europe pour la nidification, le verdier d’Europe,  le merle noir, la grive musicienne et la grive mauvis, la mésange huppée ou noire, le roitelet huppé et celui à triple bandeau.

Parmi les 46 espèces recensées à ce jour,  6 sont des espèces de rapaces :

2 rapaces nocturnes : la chouette hulotte et le hibou moyen-duc.

- 4 rapaces diurnes : l’épervier d’Europe, le faucon crécerelle (aussi présent à Thiais), le faucon hobereau, et le faucon pèlerin.

et 6 autres espèces relativement rares en ville ont été identifiées : le pic épeiche, le pic mar, le gobemouche gris, le pouillot véloce, le pinson du Nord, le chardonneret élégant.

Un grand merci au naturaliste ornithologue et biologiste Pierre Delbove pour ces données détaillées , tirées de ses relevés réalisés sur place depuis le printemps 2013 dans le cadre d’un étude rattachée en décembre 2013 aux activités du GLCPB (Groupe Local des cimetières parisiens de Banlieue) du CORIF (Centre Ornithologique Île-de-France), en lien étroit avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière.

Quitterie

Share

Concours Décoflo 2014 - vote du public

28 août

Mail de Bievre 600x400

Mail de Bievre – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

Mairie du XII 600x400

Mairie du XII – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

Parc de Bercy 600x400

Parc de Bercy – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

Parc Floral 600x400

Parc Floral – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

Square Boucicaut 600x400

Square Boucicaut – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

Square Capitan 600x400

Square Capitan – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

Square Carnot 600x400

Square Carnot – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

Square Galliera 600x400

Square Galliera – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

Square Lily Laskine 600x400

Square Lily Laskine – Photo Christophe Noël – Mairie de Paris

 

N’avez vous pas remarqué un léger changement au sein de certains parcs et jardins parisiens tout en fleurs ces derniers temps ?

Comme par exemple, une noyée dans un océan de fleurs sur le parvis de la Mairie du 12e, un jardin japonais sur le mail de Bièvres (13e) ou encore une roue psychédélique au square Carnot.

Si non, en voilà la preuve en images, photos ci-dessus à l’appui : le concours parisien des décorations florales Décoflo est de retour !

Après la thématique 2013 centrée sur les 4 éléments, cette année, les ateliers de jardiniers de la Mairie de Paris ont dû travailler sur la thématique de l’illusion pour orner les parcs et jardins sélectionnés de massifsparterres floraux ou autre décorations hautes en couleurs.

Parmi tous les jardins participants, 11 ont été sélectionnés pour être soumis au vote du public du 27 août au 7 septembre. Alors ne perdez plus de temps, ouvrez l’œil et et filez vous promener et contempler ces décorations florales sur place ou en ligne pour voter pour votre décoration préférée. Le prix du public sera décerné le 11 septembre et nous publierons un article pour vous communiquer le nom du gagnant.

Pour le plaisir des yeux consultez le résultat du concours de l’année dernière : le parc de Belleville.

Quitterie

Share

Concours de dahlias 2014 - vote du public

27 août

Purple Flame

Dahlia « purple flame » – Photo Jean-Pierre Léglise – Mairie de Paris

Megan Dean

Dahlia « Megan Dean » – Photo Jean-Pierre Leglise – Mairie de Paris

Aztec Durango

Dahlia « Aztec Durango » – Jean-Pierre Léglise – Mairie de Paris

Sheila

Dahlia « Sheila » – Photo Jean-Pierre Léglise – Mairie de Paris

A3_2014.indd

 

Après le week-end de la rose et le concours international de roses, place aux dahlias !

Marre de la grisaille parisienne monotone et pluvieuse ? Alors pour un large éventail de couleurs éclatantes et flamboyantes, rendez-vous au Parc Floral pour le critérium du public du concours international de dahlias du 23 août au 14 septembre 2014.

Simple ou double, à collerette ou à fleur d’anémone, cactus incurvés ou laciniés, fushia ou panaché, pétales en dentelle ou enroulés, venez participer à la sélection des 3 plus beaux dahlias de l’année en votant parmi ces 110 variétés du monde entier pour votre dahlia préféré.

Pour voter, remplissez le bulletin-réponse en classant par ordre de préférence trois des variétés concourant. Les bulletins sont à votre disposition à l’entrée du Jardin des dahlias du Parc Floral du 23 août au 14 septembre.

Consultez les résultats du concours de dahlias 2013 ou le règlement du concours.

Informations pratiques

Adresse : Route de la pyramide 75012 Paris
Métro ligne 1 : Château de Vincennes
Bus : ligne 112 arrêt Parc Floral ou stade Léo Lagrange ou ligne 46 : arrêt Parc Floral

Quitterie

Share

Nuit de la chauve-souris 2014

26 août

chauve-souris – Flickr – bayanga85

chauve-souris – Flickr – bayanga85

 

Si les chauve-souris sont très souvent redoutées et font l’objet de toute sorte d’images d’Épinal, la 18e édition de la Nuit internationale de la Chauve-Souris est l’occasion de combattre ces idées reçues et de mieux connaître ces espèces nocturnes, et surtout, selon la thématique de cette année, d’analyser l’impact de l’éclairage artificiel sur leur mode de vie.

La Nuit de la Chauve-souris se déroule le dernier week-end d’août du samedi 30 au dimanche 31 août 2014 en France et dans les DOM-COM et vous propose 239 animations gratuites et ouvertes à tous.

A Paris, c’est le Muséum d’histoire naturelle qui organise une soirée en 2 parties consacrée à ce mammifère menacé à la Grande galerie de l’évolution :

  • 19 h 30 à 21 h 30 : projections et explications pour apprendre à reconnaître et repérer les chauves-souris
  • à partir de 21 h 30 : visite dans le Jardin des Plantes à la nuit tombée à la recherche de ces animaux nocturnes, sous la conduite d’un scientifique. Les déambulations durent 40 minutes et s’effectuent par petits groupes.

Le saviez-vous ?

Les chauves-souris sont très utiles, elles nous débarrassent des moustiques

Les chauves-souris d’Europe sont exclusivement insectivores, ce qui explique en grande partie leur déclin. Leur régime alimentaire est identique à celui de l’hirondelle de cheminée ou du martinet noir : tout ce qui vole. Elles nous débarrassent de tonnes de moustiques chaque année. Lorsqu’elles tournent au-dessus de nos têtes,  assez près souvent, c’est pour consommer le nuage de moucherons ou moustiques qui se développe au-dessus de nous.

Les chauves-souris hibernent

Les chauves-souris d’Europe doivent hiberner puisqu’elles ne trouvent d’insectes pour se nourrir quand le froid arrive. Elles prennent leur quartier d’hiver dans des endroits à humidité fixe et chauds comme les grottes, un vieux tronc ou une maison non chauffée.

Des petits sonars

Tous les microchiroptères se dirigent en vol  par écholocation, c’est-à-dire par émission pulsée de sons de haute fréquence qui sont réfléchis sous forme d’échos. Ces échos renseignent l’animal sur la position, la distance relative et même la nature des objets de son environnement. Ceci leur permet de voler dans l’obscurité totale.

Toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont intégralement protégées depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981.

Informations pratiques

Inscription obligatoire  au 01 40 79 56 01
Adresse : Museum National d’Histoire Naturelle
36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 5e

Colette & Quitterie

Share

Les Solistes à Bagatelle 2014

25 août

solistes de bagatelle

concours de roses jury 14 juin 2014

Orangerie de Parc de Bagatelle – Christophe Noël / Mairie de Paris

 

Vous avez toujours trouvé les concerts de musique classique trop chers et trop longs ? Alors le Festival des Solistes d’Auteuil à Bagatelle est fait pour vous !

Accessible à tous, mélomanes avertis ou néophytes curieux, la 15e édition de ce festival investira pour la troisième année consécutive l’Orangerie du Parc de Bagatelle du 30 août au 14 septembre. pour 3 week-ends de 13 concerts par 13 artistes.

Depuis 2000, ce festival soutient la création, les jeunes musiciens, et axe sa programmation sur le répertoire de piano. Des pianistes les plus renommés aux jeunes artistes à peine sortis des conservatoires supérieurs européens, le festival propose des concerts d’une heure sans entracte comprenant une pièce de musique contemporaine.

Ces jeunes musiciens seront entourés d’artistes confirmés comme le violoncelliste François Salque, le clarinettiste Gilad Harel, les pianistes Wilhelm Latchoumia, David Greilsammer, Claire-Marie Le Guay ou Jean-Philippe Collard qui clôturera le festival en compagnie de Patrick Poivre d’Arvor.

Au programme, des concerts variés : récital de pianistes, musique de chambre, interprétations de répertoires classiques mais aussi de pièces contemporaines.

Informations pratiques

Renseignement et réservation au 01 46 32 02 26 ou par mail contact14@ars-mobilis.com

Prix des places 20 et 15€ – Gratuit pour les moins de 12 ans
Abonnement 4 concerts au choix : 70€ – 55€
Pass Carte blanche à….. (2 concerts) : 35€ – 25€

Orangerie du Parc de Bagatelle

Grille de Sèvres : Route de Sèvres à Neuilly – 75016 Paris
Métro : Pont de Neuilly (ligne 1) puis Bus 43
Grille d’honneur Point du Jour
Métro : Porte Maillot (ligne 1) puis Bus 244
Parkings extérieurs – 4 stations de Vélib’ (n° 21501, 21502, 21503, 16129)
Entrée du parc de Bagatelle à tarif réduit pour les festivaliers

Quitterie

Share

Festival Silhouette 2014

22 août

afficheofficielle

Parc de la Butte du Chapeau Rouge – Flickr – Par Barbatoutes – CC

Cinéma en plein air – Flickr – Par CGY – CC

 

.Après le Festival de cinéma La Villette, place aux courts métrages !

C’est au tour du Festival Silhouette de vous rassembler du vendredi 29 août au samedi 6 septembre 2014 sur les pelouses du Parc de la Butte du Chapeau Rouge pour 7 soirées de courts métrages en tout genre (fictions, documentaires, films expérimentaux, clips, etc.), précédés chaque soir d’un concert qui ouvrira la soirée et fera danser la foule à l’heure de l’apéro.

A l’image de son focus « Faire le mur« , la sélection éclectique de cette 13e édition vous invite à sortir des sentiers battus pour découvrir et explorer de nouveaux territoires cinématographiques et aborder le cinéma sous un regard neuf.

RDV donc à la soirée de lancement le mercredi 27 août à la Plage de Glazart pour vivre une expérience cinématographique unique et singulière  à travers 40 films de 18 pays différents.

Le Festival Silhouette a également pensé aux plus petits en leur proposant des séances accessibles gratuitement en journée, des rencontres avec des équipes de films et des ateliers pour les enfants de 2 à 14 ans ou toute la famille ! Afin d’accompagner le jeune public dans le visionnage des films, chaque séance fait l’objet d’une présentation et est suivie de discussions avec l’équipe organisatrice.

Des bénévoles motivés ?

Si vous souhaitez vivre l’événement de l’intérieur et soutenir l’Association Silhouette, vous pouvez vous proposer en tant que bénévole pour cette 13e édition ! Remplissez la fiche bénévole et envoyez-là accompagnée de votre CV à Nadia à l’adresse mail benevoles@association-silhouette.com.

Image de prévisualisation YouTube

ACCÈS
5, avenue Debidour – 19e
Métro Danube ou Pré Saint-Gervais, ligne 7bis

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre à partir de 19h30
Pour plus d’informations consultez le site de l’association

Quitterie

Share

Protégeons l'écureuil roux

21 août

Écureuil roux – Photo : Flickr – Nick Savchenko – CC

Écureuil roux – Photo : Franck Bohain

Écureuil roux – Photo : Franck Bohain

Photo : Flickr – Jacques Chibret / Jac 31- CC

Jeune écureuil – photo : Flickr – Dave_S – CC

Ecureuil roux – Photo : Flickr – Tomi Tapio K – CC

 

Soumises à la dégradation de leur habitat et à la concurrence avec les autres espèces d’écureuils introduits (lécureuil de Corée et l’écureuil à ventre rouge), les populations d’écureuils roux diminuent en France. Pour tenter d’enrayer cette régression, le Museum National d’Histoire Naturelle a mis en place un processus de science participative pour cartographier la présence des différentes espèces d’écureuils en France.

Aidez les spécialistes de la biodiversité en communiquant vos observations. C’est assez simple :

Copie d’écran du site http://ecureuils.mnhn.fr/

Copie d’écran du site http://ecureuils.mnhn.fr/

 

Les observations sont reportées sur une carte :

Copie d’écran du site http://ecureuils.mnhn.fr/

 

Pour participer, rendez vous sur le site consacré à cette étude de sciences participatives –> ecureuil.mnhn.fr et envoyez vos observations en remplissant un formulaire en ligne.

Vos observations compléteront la base de données et apporteront des informations sur :

  • la répartition des types de pelage (roux, roux-gris, roux-noir, noir) ;
  • ses habitats préférentiels (bois-massif forestier, bocage, zone urbaine,…) 
  • l’importance relative des facteurs de mortalité que vous aurez éventuellement identifiés (collision sur les routes, prédation, nids tombés à terre…).

Amis des écureuils, consultez les autres articles que ce blog a consacré au petit mammifère roux :

L’écuroduc, la corde des écureuils et L’écureuil roux avec les photos de Franck Bohain au Cimetière de Thiais ou Les écureuils du cimetière parisien de Bagneux avec les photos de Sylvie Letoumelin.

 

[ré-édition d'un billet de février 2013, avec ajout de photos ]

Mado & Quitterie

Share

Une nouvelle balade Paris durable

20 août

canalStMartin

ecluse grange belle

cap19 copie

etape11

 

Avis aux promeneurs invétérés : cette été, l’application gratuite « Balades paris durable » vous propose une nouvelle balade le long du Canal Saint-Martin de 4,5 km, qui vient compléter les 5 nouvelles balades ajoutées l’année dernière.

Lancée en 2013, cette application vous propose 12 itinéraires de randonnées pédestres dans Paris qui vous emmènent à la découverte de ses trésors de biodiversité, ses richesses écologiques ou patrimoniales, ses aménagements urbains, ses espèces animales ou végétales rares ou communes, pour découvrir la capitale sous un regard neuf.

Alors enfilez vos chaussures les plus confortables pour venir profiter de cette jolie balade pittoresque ponctuée de 9 étapes le long du canal, réparties sur environ 3 heures, le temps de découvrir cet axe de circulation majeur pour la faune et la flore sauvages, ses moules d’eau douce aux zébrures beiges, ses peupliers d’Italie, ses passereaux migrateurs jaunâtres, etc.

Informations pratiques

L’application « Balades Paris Durable » propose aussi  :

  • des commentaires écrits et audio, des illustrations photos et des présentations vidéos pour chaque balade.
  • des descriptions, à chacune des étapes, de sites dédiés au développement durable comme le « 156 durable » dans le 19e ou le Jardin Ana Marly dans le 14e.
  • des informations pratiques et des actualités sur le thème du développement durable à Paris.

Téléchargez l’application gratuitement en ligne

Ou consultez la liste de toutes les balades ou le site Internet des Acteurs du Paris durable

Un site web vous permet une lecture des balades depuis votre PC (avec Firefox 28.0 pour un fonctionnement optimal)   http://www2.baladesparisdurable.fr

Et pour vos amis anglophones, les versions anglaises sont disponibles !

Quitterie

Share

Canoë-kayak sur le Canal de l'Ourcq

19 août

2651103111_47dbbdfe04_z

Photo Flickr – Justin Léonard

12105932954_a20c5076a7_z

Le Canal de l’Ourcq – Flickr – Marjorie

kayaks

Des kayaks sur le canal – photo : CONTRASTE

canal de l'ourcq

Photo Canal de l’Ourcq : Fiona Stewart / Mairie de Paris

 

A défaut d’aller surfer sur les plages californiennes, venez naviguer sur le Canal de l’Ourcq. Moins sexy certes, mais tout aussi dépaysant !

Si l’Eté du Canal prendra fin le 24 août, pas de panique, vous pourrez toujours vous offrir jusqu’à la fin du mois d’août une séance de navigation au sein de ces paysages champêtres, dont les berges sont bordées d’arbres et jouissent d’une végétation luxuriante, loin du tumulte parisien.

Il est également possible d’apprendre le canoë-kayak sur la base de la Direction de Jeunesse et des Sport du bassin de la Villette. Venez le samedi découvrir gratuitement les sports nautiques grâce à des moniteurs diplômés.

En savoir plus : la page de la base nautique

Sur le Bassin de la Villette, ParisPlages propose également toute une série d‘activités nautiques de l’aviron au pédalo en passant par la voile ou les « sphères flottantes », la preuve en images :

http://www.dailymotion.com/video/xa2wrn

Informations pratiques 

Base de Sevran- Canal de l’Ourcq au 32 boulevard de la république 93270 Sevran
Accès par le RER B station Sevran-Livry puis descendre le long du canal sur 300m

Renseignements au 06 17 45 81 39

Ouverture de la base de 11h à 18h
Tarifs 2014 > Adultes : 6€ / Enfant : 3€ /Famille (1 adulte et 2 enfants) : 10€

Pour connaître les autres endroits où il est possible de faire du kayak, consultez la liste en ligne.

Quitterie

 

Share

Rencontre avec les soigneurs de la Ménagerie

18 août

7346736028_c0360f188e_z

Panda roux / Flickr – Enkimy

2358075079_24007dce64_z

Panda roux / Flickr – Stéphane Enten

nenette femelle ourang outan - MNHN François Grandin

Nenette, femelle ourang outan © MNHN François Grandin

orang outan Jérôme Munier

Orang-outan © MNHN – Jérôme Munier

 

Visiter la Ménagerie du Jardin des Plantes, l’un des plus vieux zoos du monde ouvert en 1794, c’est partir à la découverte de 240 mammifères, 390 oiseaux, 210 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 140 amphibiens et 900 insectes, crustacés et araignées, rassemblés dans un havre de nature insoupçonné de 26 hectares en plein cœur de Paris.

Cet été, pour rendre votre visite encore plus instructive, venez rencontrer les soigneurs des orangs-outans, petits pandas et tortues qui vous livrent leur expérience pour vous faire découvrir la « vie en zoo » de ces animaux, leur quotidien, les soins qui leur sont apportés, leur alimentation ou encore leur comportement.

Pour les amateurs, professionnels ou passionnés de jardinage, on en profite pour passer jusqu’au 21 août à l’atelier « Paroles de Jardiniers » animés par les jardiniers et botanistes du Jardin des Plantes pour échanger sur les végétaux, leurs caractéristiques, leur entretien, etc.

Informations pratiques

RDV devant les enclos des animaux concernées :

  • Tortues à 11h30 : les mercredis, week-end et jours feriés, du 16 mai au 30 juin, les 17 et 28 mai et tous les jours du 1er juillet au 31 août
  • Orangs-outans (14h45) et petits pandas (16h15) : tous les jours du 8 au 30 avril du 1er au 8 mai et les 17 et 28 mai, puis les mercredi et week-ends jusqu’au 1er juillet et tous les jours du 1er juillet au 31 août

Activité gratuite pour les visiteurs munis d’un billet pour la Ménagerie (13€ plein tarif, 9€ tarif réduit)

Plus d’informations sur le site officiel

Quitterie

Share