Paris.fr
Accueil

Les noix, un bon apport énergétique pour affronter l'hiver

4 fév

Le noyer, ses fleurs, ses fruits - Flickr -  Seb Przd

Le noyer, ses fleurs, ses fruits - Flickr - Seb Przd

A l’automne la belle coque verte des noix devient brune et les fruits commencent a tomber. Il faut alors les ramasser très vite pour les mettre au sec et les conserver. La noix est très riche en lipides (en moyenne 60 %) et donc très énergétique. Elle contient des protides, glucides, oméga-3, oméga-6, mélatonine, vitamine E, vitamine B3, B5 et B6, sels minéraux (potassium, phosphore et magnésium). Un vrai coktail énergétique complet! En plus la consommation de noix diminuerait le taux de cholestérol sanguin, ainsi que sa fraction la plus nocive.

Des noix sur l'arbre - Flickr -  franck_h20

Des noix sur l'arbre - Flickr - franck_h20

A la campagne les habitants des villages se rassemblaient autour d’un bon feu pour écaler les noix en se racontant des histoires. « En Périgord, au XIIIe siècle, les baux étaient versés en huile de noix qui était considérée comme un bien aussi précieux que l’or » (source: wikipedia).

Noix et casse noix -  Flickr - BenoArt

Noix et casse noix - Flickr - BenoArt

L’huile de noix est extraite par pression et produit environ 20 litres d’huile pour 40 kg de cerneaux. Cette huile au goût très prononcé a des propriétés nutritionnelles très intéressantes mais attention elle doit être consommée rapidement et conservée au frais et a l’abri de la lumière sous peine de rancir. Elle s’utilise en assaisonnement mais ne doit surtout pas servir d’huile de cuisson ou de friture.

Vin de noix - Flickr -  Marylise Doctrinal

Vin de noix - Flickr - Marylise Doctrinal

Les cerneaux de noix sont utilisés en cuisine pour la pâtisserie et aussi pour agrémenter les salades. Les noix entrent également dans la composition de divers produits : pain aux noix, fromage aux noix, miel au noix, confiserie, charcuterie, liqueur, apéritif…
Un exemple, l’eau de noix: raper en juin des noix encore grosses comme des noisettes, et les laisser macérer trois mois dans de l’eau de vie additionnée de la moitié de son volume de sirop et d’un morceau de cannelle. Filtrer et vous aurez un apéritif cent pour cent naturel.

Noix - Flickr -  marfis75

Noix - Flickr - marfis75

Enfin la noix a aussi un rôle en teinturerie. La partie charnue verte autour de la coquille émet un jus qui tache,  le brou de noix. Cette teinture naturelle est utilisée en ébénisterie et pour divers autres usages.

Gâteau au chocolat et aux noix - Flickr -  LJ42

Gâteau au chocolat et aux noix - Flickr - LJ42

Ma recette: le gâteau au chocolat et aux noix

Savoureux, vite fait, vite cuit! Mettre a fondre 200g de chocolat noir dans 20cl de crème (moi je prends la crème bio en petites bouteilles au rayon frais). Parallèlement je casse 3 oeufs et sépare les jaunes des blancs. Les jaunes seront mélangés a 1 verre de sucre et 4 cuillères a soupe de farine. Ensuite mélanger cette préparation au chocolat fondu et ajoutez les blancs d’oeuf que vous aurez préalablement montés en neige. Moi je choisis un moule format moule a tarte pour que ça cuise plus vite. Vous beurrez donc votre moule, y versez votre pâte a gâteau, vous parsemez de cerneaux de noix et mettez cuire 10 minutes au four à 180°. (Oui j’ai bien dit 10mn! C’est la condition pour obtenir un gateau bien moëlleux). Si vous voyez qu’il est un peu mou au milieu laissez dans le four éteint 5mn de plus. Bon appétit!

D’autres recettes a base de noix sur le site des noix du Périgord

Colette

Share

No comments yet

Leave a Reply