Paris.fr
Accueil

Trop fort les épinards !

9 fév

Feuilles d'épinards  - Flickr - bloggyboulga

Feuilles d'épinards - Flickr - bloggyboulga

Célèbre à travers la bande dessinée Popeye, l’épinard à la réputation de rendre fort. En réalité les muscles de Popeye n’ont rien a voir avec ce légume dont la teneur en fer n’est pas particulièrement élevée.

 Popeye, ce héro que les épinards rendent très fort - Flickr - Spiff_27

Popeye, ce héros que les épinards rendent très fort - Flickr - Spiff_27

L’épinard est une plante a fleurs mâles et fleurs femelles et aux feuilles vert foncé, lisses ou cloquées. La pollinisation se fait par le vent et le pollen, très petit et léger, qui se transporte sur des kilomètres. Ceci explique pourquoi les fleurs sont elles-mêmes petites et vertes, et ne cherchent pas à attirer les insectes pour sa reproduction.

 Fleurs d'epinards - Flickr - dinesh_valke

Fleurs d'epinards - Flickr - dinesh_valke

L’épinard est originaire de Perse. Il a été introduit en France au début du XIIe siècle, puis à la Renaissance, popularisé par Catherine de Médicis (source wikipedia).

L’épinard se cultive toute l’année dans les climats tempérés, fleurit en été en raison de la hausse de la température. Il existe des épinards de printemps, d’été et d’hiver.

L’épinard est l’une des meilleures sources connues de vitamine B9 ou acide folique mais, contrairement à une légende tenace, il n’est pas la meilleure source de fer alimentaire. En plus, le fer des épinards est beaucoup mieux absorbé par le corps lorsqu’il est accompagné d’une source de vitamine C.

Epinards crus en salade - Flickr - akynou

Epinards crus en salade - Flickr - akynou

Il est utilisé en cuisine, cru ou cuit, haché ou en branches, dans de nombreuses recettes.

Omelette aux epinards - Flickr - Brian Griffin

Omelette aux epinards - Flickr - Brian Griffin

Ma recette: l’omelette aux épinards


Achetez une livre d’épinards frais (Cela va faire un gros sac mais une fois cuit il ne vous restera que la valeur d’un bol). Lavez les feuilles et enlevez les tiges trop grosses. C’est plus cher mais vous pouvez acheter aussi des pousses d’épinards. Les feuilles sont plus petites mais vous n’avez pas besoin d’enlever les tiges, tout se consomme. Cuisez vos épinards à la vapeur. Si vous n’avez pas de cuit vapeur cuisez les à l’eau bouillante salée. Attention les épinards cuisent très vite. Ils doivent être tendres mais encore vert. Mettez les a égoutter dans une passoire. Parallèlement battez 4 œufs en omelette. Choisissez de préférence des œufs bio issus de poules heureuses élevées en plein air (ça c’est pour votre bonne conscience écologique et éthique). Salez, poivrez , et ajoutez un peu de muscade râpée. Cuisez votre omelette dans une poêle et quand elle est presque cuite étalez vos épinards sur toute la surface de l’omelette. Ensuite il n’y a plus qu’a replier l’omelette en deux ou en rabattant les bords de chaque côté. Ce met peut se consommer chaud ou froid. Vous pouvez ajouter quelques feuilles d’épinards crus en salade pour l’accompagnement.

Colette

Share

One Response to “Trop fort les épinards !”

  1. loic [Mon Potager en Carre] 10 février 2012 at 16 h 57 min #

    Merci Colette

    Je crois que les photos vont me reconcilier avec les épinards.

    Dans la culture en carré, l’épinard reste en place 2 mois.
    Sur un carré de 30cm par 30cm vous pouvez sermer 5 graines et sur un carré de 40cm par 40 cm 9 graines.

Leave a Reply

Current ye@r *