Paris.fr
Accueil

Le poireau, économique, riche en fibres, diurétique...

12 fév

Poireaux - Flickr -  Richard Vignola
Poireaux – Flickr – Richard Vignola

Un peu de culture

Le poireau est un légume très anciennement connu qui figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge. Déjà cultivé par les Egyptiens, on dit que le pharaon Kheops offrait des bottes de poireaux pour récompenser ses meilleurs guerriers. L’empereur romain Néron fut surnommé le « porrophage » car il en consommait, paraît-il, de grandes quantités pour s’éclaircir la voix. Ces mêmes Romains l’introduisirent en Grande-Bretagne où il constitue le « légume national » gallois. (source Wikipedia)

Fleur de poireau - Flickr -  akynou

Fleur de poireau - Flickr - akynou

Un peu d’agri culture

Légume d’hiver par excellence, le poireau résiste très bien au froid. Pourtant, grâce à différentes variétés, il est cultivé toute l’année. Avec 200 000 tonnes par an, la France produit 30 % de la production européenne. Il est surtout produit dans les régions Pays-de-la-Loire, Centre, Rhône-Alpes et Basse-Normandie. C’est une plante très rustique, qui supporte bien le froid de l’hiver. On pratique le buttage pour augmenter la longueur de la partie blanche. Les poireaux peuvent se conserver en terre, ou sous abri pour pouvoir les récolter par grands froids.

Champ de poireaux - Flickr -  pizzodisevo

Champ de poireaux – Flickr – pizzodisevo

Ce légume rustique et discret est bon pour la santé

L’association d’un faible apport calorique (27 kcal/100 g) et d’une forte teneur en vitamine et minéraux, donne au poireau une bonne densité nutritionnelle. Le poireau est riche en pro-vitamine A et en vitamines C et E qui ont un effet protecteur anti-oxydant sur nos cellules. La présence de glucides spécifiques, les fructosanes, et un rapport potassium/sodium élevé, lui donne des propriétés diurétiques. Pris sous forme de bouillon notamment, il facilite l’élimination rénale. Enfin, grâce à sa teneur élevée en fibres (3,5/100 g), il régularise le fonctionnement intestinal.

Poireaux émincés - Flickr -  Marionlon

Poireaux émincés - Flickr - Marionlon

En cuisine

Le poireau est constitué de longues feuilles vertes qui forment à leur base un cylindre dont la partie enterrée, blanche et tendre, est la plus appréciée : le blanc de poireau. Le goût est intermédiaire entre ceux de l’oignon et de l’asperge. Ils se consomment cuits et on peut les manger froids en vinaigrette ou en plats chauds : potages, tartes, quiches, pot-au-feu, potées…

Tarte aux poireaux - Flickr -   wentzy

Tarte aux poireaux - Flickr - wentzy

Ma recette: la quiche au poireau

Comme vous le savez déja, je ne me complique pas trop la vie dans ma cuisine. J’achète donc une pâte brisée toute prête dans le commerce. Il y en a d’excellentes au rayon surgelés. J’étale la pâte (décongelée bien sûr) dans un moule a tartes en conservant le papier sulfurisé qui l’enveloppe (le moule reste propre et la pâte cuit parfaitement avec ce papier prévu pour…). Parallèlement, je mets fondre (dans une casserole ou une poele avec un mélange beurre/huile) le blanc émincé de 6 a 8 poireaux (selon la grosseur). Si vous êtes équipé d’un appareil pour cuire a la vapeur c’est encore mieux et plus diététique. Quand ils sont cuits étalez les sur la pâte. Mélangez dans un saladier 3 oeufs avec 1/2 litre de lait et deux cuillères a soupe de fraîche, salez, poivrez, ajoutez de la muscade râpée et battez énergiquement le tout avec un fouet. Versez cette préparation sur la pâte recouverte de poireaux, saupoudrez de gruyère râpé et cuisez 30mn environ au four à 180°. Une autre version consiste a mettre une deuxième couche de pâte par dessus et ça devient une tourte. Voila un plat complet, végétarien, économique…a déguster accompagné d’une salade.

Colette.

Share

One Response to “Le poireau, économique, riche en fibres, diurétique...”

  1. Suzanne T. 15 février 2012 at 19 h 18 min #

    tout ceci met l’eau à la bouche, bravo vous avez raison de parler des légumes de saison, sortons des mauvaises habitudes!

Leave a Reply