Paris.fr
Accueil

Concours international de roses à Bagatelle

13 Juin

Parc de Bagatelle - Photo : Thierry Guillaume - Mairie de Paris

Parc de Bagatelle - Photo : Fiona Stewart - Mairie de Paris

Parc de Bagatelle - Photo : Fiona Stewart - Mairie de Paris

Parc de Bagatelle - Photo : Fiona Stewart - Mairie de Paris

Parc de Bagatelle - Photo : Fiona Stewart - Mairie de Paris

Parc de Bagatelle - Photo : Fiona Stewart - Mairie de Paris

 

La 105e édition du concours international des roses nouvelles et la 27e édition du concours de roses paysage de dérouleront du 15 juin au 23 septembre 2012 au Parc de Bagatelle.

 

De renommée mondiale le Concours international de roses à Bagatelle récompense chaque année les plus beaux rosiers. Champ d’essai pour les obtenteurs de rosiers, il permet à chacun de découvrir les nouvelles créations à cultiver dans son jardin.

Le concours international des roses nouvelles, créé en 1907 et premier du genre, se déroule sur 2 années pendant lesquelles les rosiers sont observés et jugés sur la fleur, la floraison (abondance, durée, et remontée), la vigueur de la plante et sa résistance aux maladies. Le parfum est récompensé par un prix spécifique.

En 1983, une nouvelle roseraie a été aménagée à l’orée du sous-bois, au nord du parc, pour présenter des rosiers arbustifs, buissonnants, ou couvre-sols. Le concours des roses paysage juge les variétés sur des critères de rusticité et de résistance aux maladies ainsi que sur leur effet décoratif (abondance de la floraison, fructification, coloration du feuillage).

D’autres prix sont décernés :

le prix des enfants – aujourd’hui, mercredi 13 juin, des écoliers de Paris choisissent leur rose préférée et la plus parfumée.
le prix du public :  durant l’été 2011, le public a voté pour ses roses préférées et pour la rose la plus parfumée parmi les variétés du concours de roses nouvelles 2012. (c’est compliqué ces votes, interrogez les jardiniers du parc, ils vous expliqueront pourquoi le public vote en 2011 pour la rose 2012)
le prix des journalistes : la rose est élue parmi les variétés présentées au Concours de roses nouvelles et ayant un nom commercial.

La remise des prix a lieu jeudi 14 juin au Parc de Bagatelle, et vous avez jusqu’au  23 septembre pour aller admirer et humer les lauréats et les autres.

 

Pour se rendre au Parc de Bagatelle :

métro Pont-de-Neuilly puis bus 43 (arrêt : place de Bagatelle) ou métro Porte Maillot puis bus 244 (arrêt Bagatelle – Pré Catelan)

 

Mado

 

Share

No comments yet

Leave a Reply