Paris.fr
Accueil

Incroyables comestibles : des légumes à partager

19 juin

Photo : Incredible Edible Todmorden

Photo : Incredible Edible Todmorden

 

Les Incroyables Comestibles ou Incredible Edible en VO, est un sympathique mouvement qui  prône l’autosuffisance alimentaire des territoires par la participation citoyenne. En clair : on plante des légumes dans les espaces publics de la ville et tout le monde peut se servir.

Née à Todmorden (Angleterre) en 2008, cette démarche est entreprise librement par des habitants souverains qui ont souhaité se relier entre eux par la pratique de la culture locale des fruits et légumes, et le partage de leur récolte. Elle vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale dans le partage avec des pratiques respectueuses de l’environnement.

A voir, ce reportage sur le mouvement à Todmorden (en anglais, sous-titré en français) :

Image de prévisualisation YouTube

 

Les Incroyables Comestibles font des émules dans le monde entier. A quand les premiers Incroyables Comestibles à Paris ?

Pour en savoir plus, consultez le site web des Incroyables Comestibles et leur page Facebook.

Un sujet, totalement dans l’air du temps, puisqu’à Paris ouvrent simultanément l’exposition Savez-vous planter les choux ? au Parc de Bagatelle  (très bientôt, un billet sur cette expo sur Ça se passe au jardin) et l’expo Carrot City au Parc de Bercy.

 

Mado

Share

6 Responses to “Incroyables comestibles : des légumes à partager”

  1. sautter 26 juin 2012 at 14 h 13 min #

    Quelle initiative à Paris!!! BRAVO

  2. spigaou 16 juillet 2012 at 18 h 28 min #

    Y’aurait pas des motivés pour importer ce concept à Marseille, ou des marseillais comme moi qui sont obligés de regarder les bonnes idées sur des sites parisiens, avec l’intention de les accueillir très vite chez nous ?

    A bon entendeur…

    • Passeurs de jardins 14 août 2012 at 12 h 59 min #

      Mais oui! Nous!…
      On en discute à la fête annuelle de Passeurs de jardins, le 8 septembre avec tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure…

  3. martine dugue 23 juillet 2012 at 22 h 24 min #

    URGENT – Je cherche à rencontrer des personnes ayant participé aux “incroyables comestibles” sur Paris. Je m’y rends le 9 août avec un militant indien, fondateur de la Green Path Eco Foundation (www.thegreenpath.in). A son Hôtel de Bangalore, cette organisation travaille à faire pousser des comestibles sur le moindre mètre carré, les balcons, etc.…merci, DUGUE Martine martina.bhoomata@gmail.com.

  4. jardinier 16 juin 2016 at 19 h 24 min #

    Cherche personnes interessees pour creation “incroyables comestibles” en Auvergne

Leave a Reply