Paris.fr
Accueil

A Bagatelle, on sait planter les choux !

27 juin

Expo prolongée jusqu’au 14 novembre

Affiche : Mairie de Paris – Olivier Rat

 

Cet été, les jardins de Bagatelle accueillent une exposition retraçant l’histoire de l’agriculture maraîchère d’Ile-de-France  de la fin du 19ème siècle au début  20ème.

Elle vous fera voyager dans le temps dans un Paris bien différent de celui d’aujourd’hui.  Vous y découvrirez tout au long de votre parcours des photos, des articles, des témoignages littéraires sur  l’évolution de l’agriculture urbaine et sur le fameux Ventre de Paris, les Halles, décrit par Emile Zola.

Photo : Elise A.

 

Paris sous cloches, à la recherche du terroir parisien, de la vigne aux fruits et légumes, … sont autant de sujets que l’exposition « Savez-vous planter les choux ? » cherche à mettre en avant. L’occasion de faire revivre et de valoriser les variétés anciennes de fruits et légumes d’Ile-de-France et de faire découvrir ou redécouvrir à travers différentes salles toute l’atmosphère oubliée des Halles.

Photo : Elise A.

 

Dès l’entrée du parc, on vous accueille en plantations. Les jardins vous proposent les légumes d’Ile-de-France et les arbres fruitiers, illustrant les cultures traditionnelles et les savoir-faire.  La visite se poursuit par l’histoire des maraîchers et de l’agriculture urbaine dans le Trianon, pour terminer par une exposition de photographies « De la fourche à la fourchette » présentant les liens entre l’outil et son légume, et dressant des portraits d’agriculteurs  de la région.

Photo : Elise A.

 

En sortant, il est difficile d’ignorer notre culture agricole quand on voit les nombreuses expressions issues des fruits et légumes qui nous entourent !

 

Photo : Elise A.

 

Plus d’info sur le parc ici et sur l’expo sur notre Facebook

Info pratiques
Accès : Route de Sèvres, Neuilly, Bois de Boulogne (Paris 16e).
Métro ligne 1, station Porte Maillot, puis bus n° 244.
Entrée : 5,50 € plein tarif, 2,75 € tarif réduit.
Gratuit pour les moins de 7 ans.

 

Elise

Share

Trackbacks and Pingbacks

  1. CARA asbl – Savez-vous planter les choux ? : Agriculture urbaine à Paris et en Ile-de-France - 19 octobre 2012

    [...] Plus d’informations [...]

Leave a Reply