Paris.fr
Accueil

Sauvage le jardin !

5 août

Jardin naturel – photo : Clotylde – flickr

Jardin naturel – photo : flickr- Gilles Klein

N’ayez pas peur, il ne vous fera aucun mal.
Le jardin sauvage ou naturel (voire écologique ou biologique)  pourrait se résumer en un mot : LIBERTÉ.
Le concept est simple et vous devez déjà l’avoir compris. Il s’agit de laisser la nature s’exprimer, sans la brimer.

 

Libre mais pas trop…

Le jardin sauvage est libre oui, mais pour qu’il puisse se développer et pousser comme bon lui semble, il a besoin de mains vertes. Autant nous retrouvons la marque du jardinier assez aisément dans un jardin aussi français que le jardin du Luxembourg, autant dans un jardin sauvage, la nature ne reprend ses droits que lorsque le jardinier accepte de les lui donner. Comme tout enfant, pour bien ‘pousser’, on doit lui montrer comment faire.
Par exemple, si  les plantes indigènes sont à l’honneur dans un jardin sauvage (plantes qui poussent spontanément et gênent souvent les jardiniers méticuleux), elles sont ordonnées et disposer harmonieusement dans le jardin. Ce n’est pas contrôler mais gérer afin de rendre le jardin attrayant pour tous.

La nature près de chez vous !

De tels jardins fleurissent dans la capitale. Oui, vous pouvez prendre le métro pour retrouver « la nature sauvage au cœur de Paris ».

Jardin naturel panneau – photo : Maël le Henaff

Jardin naturel – photo : flickr – Clotylde

Il y a le jardin naturel dans le 20e arrondissement près du cimetière Père Lachaise, métro Alexandre Dumas (plus d’infos ici) dans lequel poussent diverses variétés de plantes franciliennes.

 

 

Jardin sauvage Saint-Vincent – photo : flickr – spacejulien

Et aussi, le jardin sauvage Saint Vincent dans le 18e en plein Montmartre, espace vert resté longtemps en friche, il est aujourd’hui un réservoir de biodiversité que conserve la Ville de Paris. Comme tous les ans, des visites sont organisées pour découvrir ce petit coin de paradis. Pour en savoir plus, rendez-vous ici!

 

Romain.

Share

Trackbacks and Pingbacks

  1. Jardines salvajes en París - Jardineria - 5 octobre 2012

    [...] Vía: blogs.paris [...]

Leave a Reply