Paris.fr
Accueil

Zen !

7 août

Jardin Japonais d’Albert Kahn – photo : flickr – Brangal

Toujours le jardin japonais d’Albert Kahn – photo : flickr- Dalbera

 

A Paris, les parcs et jardins aiment la diversité. Après le style anglais, parlons aujourd’hui des jardins japonais, ces petits îlots de sérénité où il est bon d’aller pour méditer et reposer son esprit.

Jardin japonais du musée Guimet – photo : flickr – Dalbera

En quelques mots, le jardin japonais, c’est le choix de représenter toute la nature dans un petit espace. On fait se côtoyer le minéral, le végétal, la mer, les montagnes…et cela sans complexité mais simplement, en toute sobriété.

La part de symbolisme y est très forte. Un certain rocher peut ainsi représenter une tortue symbolisant elle-même la longévité. En un jardin, on en apprend sur toute une époque voire même toute une civilisation. Mais, si on peut lire dans ces jardins comme dans un livre, ce qu’on en retient généralement, c’est la sérénité qui s’en dégage!

Musée guimet – photo : flickr – Brangal

Imaginez-vous la scène …du sable blanc sur lequel est   posé un rocher, il est seul. Il regarde couler un fleuve avec ses lotus qui flottent tranquillement et ses longs bambous. Un simple pont rouge enjambe le fleuve et tombe aux pieds de cerisiers en fleurs qui nous ouvrent un chemin vert jonché de magnolias, azalées et camélias.

Et enfin, au cœur de ces indices colorés trompeurs, une statue en pierre, un dragon imposant.

 Tout est…’zen‘ !

Où passer un moment zen à Paris ?

Musée Guimet – photo : flickr – Dalbera

Le panthéon bouddhique du musée Guimeta un jardin zen très typique. Son accès est simple et gratuit, donc pourquoi ne pas en profiter pour quitter l’agitation de la capitale le temps d’un moment.

Le jardin de la Maison Européenne de la Photographie (site web) propose aussi un jardin zen des plus reposants ! (voir ici pour plus d’infos

Certes à Boulogne-Billancourt mais tout autant accessible, le jardin Albert Kahn, pure mosaïque de styles de jardin, donne un exemple fameux de jardin japonais qu’on ne pouvait pas ne pas citer (pour plus d’infos : le site)

Un dernier mais pas le moindre : le jardin de la Paix de l’UNESCO ! Une oeuvre d’art pour certains, son accès est toutefois très limité et il vous faudra contacter directement l’UNESCO pour planifier une visite. Une ballade virtuelle est possible sur leur site, ici !

Si vous connaissez d’autres jardins dans la capitale ou aux alentours, vos propositions sont les bienvenues !

 

Romain.

Share

2 Responses to “Zen !”

  1. Agathe 15 novembre 2012 at 10 h 59 min #

    Je recommande vraiment le Jardin Albert Khan qui, bien qu’il soit payant (quelques euros), est de loin le plus beau. Peut-être parce qu’il est payant d’ailleurs et donc bien entretenu. Il y a 3 ambiances, 3 jardins différents :

    - le jardin japonais : le plus connu, avec ses petits poissons colorés, ponts japonisants, allées de pierres blanches et noires

    - le jardin français : évidemment celui que nous français connaissons le plus, à la Château de Versailles, en plus petit

    - le jardin anglais : très pittoresque, à l’anglaise, plutôt sauvage, c’est l’antithèse du jardin français

  2. Helene 23 novembre 2012 at 15 h 48 min #

    autres lieux zen, le jardin d’Eric Borga, en Drôme une ballade japonisante, un chemin vers l’harmonie.. un lieu où je propose parfois des stages peinture ou creativite.
    creativement vôtre

Leave a Reply

Current ye@r *