Paris.fr
Accueil

Le bruit augmente la mortalité des moineaux

31 Août

Moineau domestique mâle – Photo : Flickr – whisky & co – CC

Moineau domestique femelle – Photo : Flickr – Jens Rost / Comrade Foot – CC

Moineau domestique mâle – Photo : Flickr – David Friel / Dave F – CC

Moineau domestique mâle – Photo : Flickr – Lip Kee Yap – CC

 

Un article de la BBC relayé par le site GoodPlanet.info rapporte que d’après les chercheurs de l’Université de Sheffield (UK) le bruit en ville empêche les moineaux domestiques d’entendre leur petits réclamer à manger. Ils sont moins bien nourris, plus fragiles. La mortalité des couvées en zones urbaines bruyantes est donc plus forte.

Au Royaume Uni, la population de moineaux domestiques à diminué de 70% depuis les années 1970. Ce qui n’est pas le cas de la France. D’après « l’enquête moineaux » menée, par le CORIF, pendant 5 ans de 2003 à 2008 à Paris, la population parisienne est stable mais avec des très fortes baisses dans certains arrondissements (11e et 15e).

Il y a beaucoup plus de moineaux dans l’est de Paris et en particulier à sa périphérie, il y en a nettement moins dans un quart ouest.
Ce phénomène a déjà été constaté à Londres. Il semble qu’il y ait une relation entre le prix du mètre carré immobilier et la densité de moineaux….

Pour tout savoir de l’enquête moineaux, consultez le dossier qui lui est consacré sur le site du CORIF –> ici (explorez les onglets du dossier, dans la colonne de gauche sur l’écran).

 

Mado

 

Share

No comments yet

Leave a Reply