Paris.fr
Accueil

Les insectes utiles du jardin

7 Sep

Hôtel à insectes 4 étoiles au jardin du Luxembourg - par François Grunberg

Hôtel à insectes 4 étoiles au jardin du Luxembourg – par François Grunberg

 

Si on veut les garder il faut penser à leur hébergement

A moins d’être dans la nature sauvage où ils trouvent bois morts, mousses, pierres, feuilles…pour se faire un abri, les insectes utiles de votre jardin (auxiliaires) auront besoin d’un petit coup de pouce pour passer l’hiver.

A vous de leur créer des bons abris pour les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Il est parfois utile, surtout si on a un jardin bio, de favoriser la reproduction de certains insectes, prédateurs ou parasites qui vous aideront à contrôler les ennemis de vos cultures. Bien sûr l’objectif est d’attirer seulement les insectes auxiliaires, amis du jardinier parce qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles ou assurent la pollinisation.

Un bon abri a insectes doit être à l’abri du vent et de la pluie et légèrement surélevé. Veillez à l’entourer de fleurs sauvages ou cultivées, afin que les insectes aient un accès facile à leur nourriture.

Comment fabriquer un nichoir à insectes?
Les plantes qui attirent les insectes auxiliaires
Des beaux modèles d’hôtels à insectes

Les insectes auxiliaires amis du jardinier

Les coccinelles :  prédatrices de pucerons, elles aiment se réfugier dans les tiges creuses et les bûches percées.

Coccinelle - Flickr - Magraiveur Marc

Coccinelle – Flickr – Magraiveur Marc

Les chrysopes mangent aussi les pucerons. Elles se réfugient également dans des bûches percées. Elles aiment aussi le carton ou papier froissé.

Chrysope - Flickr - el chip

Chrysope – Flickr – el chip

Les osmies ressemblent beaucoup à des petites abeilles et comme elles ce sont des pollinisatrices. Elles aiment les tiges creuses et bûches percées.

Osmie - Flickr - el chip

Osmie – Flickr – el chip

Les carabes ressemblent plutôt a des scarabées. Leur lieu de prédilection c’est les vieilles souches en décomposition..

Carabe - Flickr - Yannick Adonel

Carabe – Flickr – Yannick Adonel

Les aphidius sont des enemis redoutables pour les pucerons. Ils se réfugient dans des bûches percées.

Aphidius - Flickr - Nick Dimmock

Aphidius – Flickr – Nick Dimmock

Les syrphes sorte de petites guêpes, sont des pollinisatrices et en plus elles se nourrissent de pucerons. Elles aiment se réfugier dans les tiges a moelle.

Syrphe - Flickr - JR Guillaumin

Syrphe – Flickr – JR Guillaumin

Les perce-oreilles sont de bons auxiliaires contre les pucerons. Ils se réfugient sous des pots renversés, des pierres…

Perce oreille - Flickr - el chip

Perce oreille – Flickr – el chip

 

Colette.

Share

3 Responses to “Les insectes utiles du jardin”

  1. Jardipartage 17 septembre 2012 at 21 h 40 min #

    Bonsoir,

    Les insectes auxiliaires n’ont pas forcément besoin d’un hôtel 4 étoiles ! Un petit coin du potager en friche, quelques briques ou blocs creux qui traînent par-ci, par-là, un vieux tas de bois…autant de petits abris sans gros travaux ni investissement.

    Bruno.

    • Martine 23 mai 2016 at 18 h 47 min #

      Exact. A condition qu’ils soient aussi à proximité de leur nourriture. 🙂
      J’ai mis des coccinelles contre mes pucerons. ça marche bien. Mais je ne connaissais pas les autres. Je les ai découverts dans cette petite vidéo rigolote : https://youtu.be/esVdhMqEr_8

Trackbacks and Pingbacks

  1. les insectes des jardins | Pearltrees - 22 juin 2013

    […] Les bons insectes du jardin Les insectes: Nature au jardin, laisser un place à la nature dans votre jardin – Natagora Les amis du jardinier… les insectes auxilliaires Quelques insectes carnivores Les insectes qui participent à la pollinisation des fleurs Les insectes et la nature dans mon jardin Reconnaître les insectes – La chrysope : un… – Une histoire de… – Volucelles, mouches… – Autre jardins,… – Bave de coucou – Attagenus punctatus – Mouches ou abeilles… – L'Osmie tridentée – Thrips, étonnants… – Un réveil de… – Rencontre avec le… – Deux liv Lundi 5 janvier 2009 1 05 / 01 / Jan / 2009 18:55 Elles sont velues et récoltent pour leur larves du nectar et du pollen: ce sont les abeilles. Plusieurs centaines d'espèces fréquentent notre continent Européen. Ces abeilles rechercent le plus souvent des galeries de bois mort ou des tiges creuses de végétaux afin d'y construire leurs cellules de ponte. Elles adoptent facilement les nichoirs. Nous allons donc vous présenter quelques espèces que vous pourrez aperçevoir: Les insectes de nos jardins […]

Leave a Reply