Paris.fr
Accueil

Chouette hulotte

1 Oct

Chouette hulotte – Photo : Flickr – doevos – CC

Chouette hulotte – Photo : Flickr – Sergey Yeliseev – CC

Chouette hulotte (?) – Photo : Flickr – Tudor M Pristavu – CC

 

En allant écouter le brame du cerf, on peut aussi entendre chanter la chouette hulotte. Pour elle, il ne s’agit pas d’attirer un partenaire, elle est déjà en couple. Son chant, permet de marquer son territoire. Le chant est différent, pour le mâle et la femelle.

Si vous passez près du cimetière parisien de Thiais, ces soirs-ci, vous pourrez peut-être entendre des hulottes. Franck Bohain, gardien du cimetière y entend chanter ces nuits-ci, mâle et femelle.Il se pourrait qu’il y ait plusieurs couples dans le cimetière. Franck avait déjà trouvé une petite chouette blessée au cimetière en 2011, nous en avions parlé dans ce billet.

Les chouettes vont bientôt quitter leurs lieux de nidifications, dans des arbres feuillus, où elles occupent des cavités dans le tronc, pour hiverner dans des conifères. Ainsi au plus fort de l’hiver elles seront protégées des regards par les aiguilles des arbres. Elle se tiennent généralement sur une branche tout près du tronc.

A découvrir, le site la hulotte parisienne, consacré comme son nom l’indique à la chouette à Paris. La rubrique Actu parisienne,  indique les dernières observations faites à Paris, sur la hulotte. Ainsi, on apprend que le 2 septembre, une femelle a été entendue à 8h du matin au Parc de Buttes-Chaumont (19e).

 

Impossible de vous parler de la chouette hulotte, sans citer l’un des meilleurs journaux au monde : la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers. A découvrir de toute urgence, si vous ne le connaissez pas. Toutes les infos –> ici et .

 

Mado

Share

No comments yet

Leave a Reply