Paris.fr
Accueil

Le renard s'installe en ville

13 nov

renard roux - Flickr - jamia54

renard roux – Flickr – jamia54

Depuis la nuit des temps, ce petit mammifère roux à la réputation d’être opportuniste et rusé! Il semblerait qu’il soit à la hauteur de sa réputation puisqu’il a réussi à se faire une place discrète dans la capitale qu’il parcourt essentiellement de nuit. Ce petit carnivore a une fonction très utile puisque sa nourriture se compose essentiellement de souris, mulots, limaces…

Chut! renard qui dort - Flickr - lukiffer

Chut! renard qui dort – Flickr – lukiffer

Mais à Paris il trouve parfois plus commode de récupérer des aliments dans les poubelles ou de faucher la nourriture des chats libres.

Des jeux turbulents - Flickr - Fabien Gagnon

Des jeux turbulents – Flickr – Fabien Gagnon

Les jardiniers municipaux estiment qu’il y a environ une dizaine de couples de renards à Paris intra-muros. Ils ont pu repérer leur présence dans le bois de Vincennes, au parc des Buttes Chaumont, à Montmartre…On a même relevé leurs traces aux abords de l’Assemblée Nationale et du bd Saint Germain.

renardeaux - Flickr - bayucca

renardeaux – Flickr – bayucca

Philippe Jacob, à la Direction des espaces verts explique leur présence: « Ils arrivent par la petite ceinture ancienne voie ferrée de Paris et formidable corridor écologique. Et cet animal ne rechigne pas à parcourir une dizaine de kilomètres la nuit. »

Mème pas froid! Flickr - Ben Lawson

Les renards avaient la sinistre réputation d’être porteurs du virus de la rage mais ce fléau semble éradiqué puisqu’il n’y a pas eu de nouveau cas de cette maladie depuis 1995. Laissons donc les renards vivre leur vie parisienne.

Sur Ça se passe au jardin, nous aimons bien les renards, consultez les billets que nous avons consacré à la famille renard qui vit au Cimetière Parisien de Thiais : ici, et , puis , et encore , et celui-là aussi, et le dernier.

 

Colette.

Share

One Response to “Le renard s'installe en ville”

  1. Gander gosse 17 novembre 2012 at 15 h 56 min #

    Formidable merci Colette pour cette nouvelle
    Des renards à Paris J’aimme cette idéee

    Je t’embrasse

    Dany

Leave a Reply

Current ye@r *