Paris.fr
Accueil

Des nichoirs pour la chouette hulotte

18 Fév

Jeunes chouettes hulotte – Photo : Flickr – vil.sandi – CC

Chouette hulotte dans un nichoir – Photo : Flickr – granada_turnier – CC

 

La Chouette hulotte est l’un des 9 rapaces nocturnes recensés en France. C’est une chouette forestière qui niche dans les cavités d’arbre et se nourrit de rongeurs. Son chant, souvent repris dans les scènes nocturnes au cinéma, est caractéristique. En France, la Chouette hulotte est très largement répandue ; la population nationale pourrait atteindre jusqu’à 200 000 couples, ce qui en fait le rapace nocturne le plus abondant. Elle est présente jusque dans les agglomérations (Lyon, Marseille, Nice et bien sûr Paris) grâce à sa grande adaptabilité (nidification sur bâtiment, régime alimentaire varié, …). Pourtant, dans Paris, cette espèce s’avère rare et surtout en phase de raréfaction. Quelles en sont les raisons ?

Romain Sordello étudie les chouettes et lutte contre le déclin de la chouette hulotte à Paris. Il a créé le site La Hulotte parisienne.

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce projet Hulotte, ici, dans le billet paru en automne 2012, qui citait les écoutes de Franck Bohain et Romain Sordello au cimetière de Thiais.

Pour favoriser la présence, voire la naissance de chouette hulotte à Paris, 13 nichoirs ont été posés dans la capitale : à la Cité Internationale Universitaire de Paris (14e),  à l’Observatoire de Paris (14e),  au Musée Rodin (7e), au Jardin des Plantes (5e),  à l’hôpital Saint-Anne (14e),  au Club Med Gym des Champs-Elysées (8e) ( ! dans le jardin) etc.

 

Pour plus d’infos, consultez le site La Hulotte parisienne.

Nous allons suivre de près l’occupation de ces nichoirs…

 

Mado

Share

No comments yet

Leave a Reply