Paris.fr
Accueil

Les bibliothèques hors les murs

8 juil

Flickr – photo de lecteurs – Reuben Stanton CC

 

Flickr – photo d’un fin nez de la littérature… – Piers Nye CC

Flickr – photo : version sépia de la lecture dans le jardin – Tiffany Terry CC

Flickr – photo – la version sépia féminine – State Library of Victoria Collections CC

Flickr – photo : la version moderne et contemporaine du lecteur dans le jardin – Michele Markel Connors CC

 

Hors de question de se limiter aux murs sombres, aux cloisons ternes et humides. Les bibliothécaires ne sont pas des rats (de bibliothèque) ! Bien au contraire, en juillet et en août 2013, les bibliothèques de Paris ont décidé d’assiéger les jardins pour la plus grande joie des lecteurs. Qu’on lise avec ses pieds, ou avec sa tête, tous seront d’accord pour dire que lire les orteils dans l’herbe, c’est quand même le pied !

Destiné à tous, cet événement intitulé Les bibliothèques hors les murs vous offre l’occasion unique non seulement de lire dans les jardins, mais aussi d’écouter les bibliothécaires conter des histoire. L’occasion de se laisser bercer par le bruissement des mots et la beauté de la nature.

Et puis, pour ceux qui n’ont jamais osé franchir les murs (un peu intimidants) de leur bibliothèque de quartier, c’est l’occasion idéale pour en découvrir un peu plus sur la vie culturelle et littéraire juste à côté de chez vous, sans vous contraindre à vous emprisonner dans un lieu inconnu ! (petite pensée pour les lecteurs claustrophobes)

A noter: pour la première fois, exceptionnellement, les lundi et mercredi (10 h-12 h, 15 h-17 h) la Bibliothèque historique de la Ville de Paris ouvre les portes de son jardin pour faire découvrir l’histoire de la capitale aux enfants de manière insolite.

 

 

Quelques jardins heureusement fleuris de livres en juillet et en août:

- mardi et vendredi de 16h à 18h : les bibliothécaires de Saint-Eloi vous donnent rendez-vous au Square Saint-Éloi (Jardin de la baleine, Passage Stinville – 11, rue du Colonel Rozanoff)

- mercredi de 10h à 12h: venez écouter des histoires et découvrir la bibliothèque autrement, au square Jean Cocteau (si le temps le permet)

- mercredi de 10h30 à 12h : les bibliothécaires de Diderot vous accueillent au Square Eugène Thomas (face à la mairie du 12e  - 1, rue Bignon)

RDV aussi au  Square du Jardin de Reuilly (15, rue Albinoni) avec les bibliothécaires d’Hélène Berr

- à partir du 26 juin et tous les mercredi du mois de juillet de 16h à 18h : un rendez-vous au Square des Batignolles qui associe plaisir des petits et des grands avec des livres et des lectures pour tous les goûts

Et bien d’autres animations au parc de Belleville, square René Le Gall, parc Georges-Brassens

Entrée libre / sans inscription

Pour les groupes, contacter les bibliothèques.

 

Anne-Catherine et Mado

Share

No comments yet

Leave a Reply

Current ye@r *