Paris.fr
Accueil

Episode #3 - Paris par îles : l'île de Bercy et l'île de Reuilly nous ont ravies !

6 Août

L’Île de Bercy, un vrai petit coin de paradis – Amandine Angenard

à l’ombre du saule en pleur – Amandine Angenard

Pour les rameurs, c’est le bonheur … – Amandine Angenard

… avec des barques personnalisées ! – Amandine Angenard

Sur l’île de Bercy, on trouve des boutons (de fleur) – Amandine Angenard

.

Troisième épisode de Paris par îles et toujours de belles découvertes, parole d’évangile ! Après un détour par temps clair sur l‘île de la Grenouillère, notre voyage historique au cœur de Paris et des deux îles mondialement connues dont tout chauvin qui se respecte est fier (l’île Saint-Louis et l’île de la Cité), nous voilà parties à l’abordage d’un autre couple d’îles : l’île de Reuilly et l’île de Bercy.

Et comme vous pouvez le constater, les pirates photographes que nous sommes vous avons réservé plein de trésors en images, et un parcours pour ne rien rater de ces deux superbes espaces verdoyants nichés dans le bois de Vincennes.

L‘île de Bercy et l’île de Reuilly, ce sont deux îles qui se trouvent au cœur du lac Daumesnil. Pour vous y rendre, chers moussaillons, prenez le large le tram T3 ou le métro 8  et arrêtez-vous à la station « Porte Dorée » (oui, c’est bien connu, les pirates aiment l’or!). Puis, dirigez-vous vers l’avenue Daumesnil. Vous pourrez admirer une très belle statue toute parée d’or (Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C’est une Athéna en toc’ : du bronze doré et non de l’or ! On raconte même que le capitaine Barbe-Noire en aurait rougi de la barbe, dans l’un de ses emportements légendaires !) qui trône non loin du Palais de la Porte Dorée, qui renferme en son antre un aquarium tropical ainsi que la  Cité nationale de l’immigration.

Poursuivez et vous arriverez face aux grilles du parc et, ô miracle, vous verrez apparaître avec les yeux tous brillants d’excitation vive (oui!!! ça c’est l’effet des îles aux trésors sur de véritables pirates !), les deux îles au trésor du lac Daumesnil. Rien ne vous empêche d’ailleurs de vouloir les assaillir en bateau, sur une barque prévue à cet effet, pour un tour romantique ou un abordage de pirate, ou les deux, selon votre fougue et votre fantaisie du jour. Sinon, faites comme nous, contournez le lac pour arriver jusqu’au pont qui vous permettra, suite à une traversée pleine de dangers et de périls (non, je plaisante… quoique, si un fantôme du lac vous bouscule… foi de pirate, nous ne viendrons pas vous sauver ! Ha ha ha !).

et un pont – Amandine Angenard

entre l’île de Reuilly et l’île de Bercy – Amandine Angenard

Oserez-vous traverser ? – Amandine Angenard

.

I. Abordage de l’île de Reuilly

1. le kiosque à la mode antique

Le kiosque grec de l’île de Reuilly – Amandine Angenard

.

Après le pont, prenez la petite route vers la droite qui mène directement au lieu le plus romantique de cette escapade. Premier trésor de cette île : le kiosque à colonnes à la mode grecque antique. Oui, certes, cela a un petit air de déjà vu  lorsque l’on connait le parc des Buttes Chaumont et le temple de la Sibylle… Mais néanmoins, on y trouve beaucoup moins d’amoureux et il conserve ce côté cachette secrète (presque secrète, puisque nous l’avons trouvé et qu’on le voit sur les rives du lac) qui fait tous les charmes du lieu.

2. La grotte de l’île de Reuilly

Un endroit paisible – Amandine Angenard

d’où l’on voit l’extérieur de l’île – Amandine Angenard

.

Et ce n’est pas l’unique surprise de l’endroit, car sous ce temple se cache une grotte avec de vraies fausses stalagtites et des passages dangereux où il vous faudra parcourir les dalles de pierre en prenant bien garde de ne pas tomber à l’eau (pas très profonde à ces endroits,il est vrai) de peur de vous y noyer ! Mais ne nous y trompons pas, tout est faux ici, tout est en réalité du strass et de la paillette, du bling bling du XIXe siècle et de la grande ère du romantisme. Car l’île de Reuilly est une île artificielle, construite lors de la création du lac de Daumesnil, dans les années 1860 (vous savez, un peu après l’époque où Les Fleurs du Mal ou Madame Bovary faisaient parler d’eux dans le feu du scandale).  Mais cela n’en conserve pas moins un charme désuet qui fera fondre même les pirates les plus récalcitrants !

Bon, allez, après ce petit moment romanesque, il est temps de se remettre en route, moussaillons. On se rend d’un bout à l’autre de l’île, pour traverser et arriver à l’île de Bercy !

II. Tour de l’île de Bercy et retour à Reuilly

Bercy c’est fleuri – Amandine Angenard

Et habité – Amandine Angenard

.

Sur l’île de Bercy, c’est la quiétude d’un espace verdoyant et de beaux parterres de fleurs (l’endroit idéal pour un festin de pirate avec tord-boyau sans alcool et bon lard bien gras… oui, parce que les pirates ne sont pas des petites natures !)  que vous apprécierez, et si vous avez de la chance quelques cygnes ou un paon viendront vous tenir compagnie. Nous avons fait le tour de l’île, avant de nous retrouver à nouveau sur le pont vers l’île de Reuilly, et d’achever notre parcours.

Une fois à nouveau sur la terre ferme, rien ne vous empêche de vous prélasser au soleil sur les rives du lac, de poursuivre cette balade découverte dans les bois de Vincennes ou de faire ce qu’il vous plait (à Casepasseaujardin, on est des pirates libres, on vous laisse faire ce qu’il vous plaît !)

En tous les cas, nous espérons que vous trouverez votre trésor sur ces deux îles que le cap’tain Jack Sparrow aurait sans doute adorées et vous souhaitons une balade pleine de… richesses et sans bachi-bouzouks pour la contrarier !

.

Amandine et Bloody Anne-Catherine  (les deux pirates pour vous servir)

Share

2 Responses to “Episode #3 - Paris par îles : l'île de Bercy et l'île de Reuilly nous ont ravies !”

  1. Clarisse 10 août 2013 at 10 h 27 min #

    Tous mes souvenirs d’enfance. Les barques, qui étaient vertes foncées à l’époque, et la grotte génial ! Merci.

  2. laurence guillez 10 août 2013 at 22 h 01 min #

    tres bien merci

Leave a Reply