Paris.fr
Accueil

Champignons comestibles

8 Oct

Trompettes de la mort – Photo : Flickr – Marco Bertolini / shunkamanitotanka – CC

Cèpes de Bordeaux – Photo : Flickr – Mintegui – CC

Chanterelle – Photo : Flickr – Anita363 – CC

Coprin chevelu – Coprinus comatus – Photo : Flickr – mintegui – CC

Morille – Photo : Flickr – Eryne / FortGir – CC

 

L’automne est la période la plus favorable pour les champignons, alors pour ceux qui n’iront pas à la cueillette, voici pour le plaisir quelques belles photos de champignons comestibles. (J’ai un peu triché, car la morille est un champignon de printemps !).

Venez découvrir les champignons comestibles de la saison au Parc Floral à l‘expo Champignon du 11 au 14 octobre 2013.

Avant de partir à la cueillette, relisez bien les règles d’or du bon amateur de champignons –> ici.

Mon livre préféré sur les champignons est Le gratin des Champignons (1ère édition en 1986 !) de Roland Sabatier et Georges Becker aux éditions Glénat.

Le Gratin des champignons n’est pas un guide comme les autres. Mettant en scène le « gratin » de l’espèce, Roland Sabatier a choisi une centaine de champignons parmi les plus connus, dont il croque la personnalité tout en respectant fidèlement la physionomie. Les personnages sont plus ou moins sympathiques selon le caractère plus ou moins recommandable de l’espèce.
Chacun des champignons représentés, parfaitement identifiable, est accompagné par une fiche technique répertoriant ses noms scientifiques et vulgaires et leur étymologie, son habitat, une coupe longitudinale, une vue grossie des spores accompagnée de la couleur de la sporée, un calendrier de pousse, sa comestibilité, ainsi qu’un texte descriptif expliquant sommairement l’utilité de l’espèce et donnant ses principaux caractères.

 

Une recette ? Le Velouté de champignons !

Photo : Flickr – shashinjutsu – CC

C’est la saison des champignons et vous avez trouvé des cèpes, mais ils sont un peu trop abimés pour être classés « top des champignons »? Faites-en un velouté! Si vous n’avez pas de cèpes vous pouvez faire la même chose avec des champignons de Paris.

Cette recette est super facile. Nettoyez vos champignons, coupez les en lamelles et faites les revenir avec un une échalote hachée. Quand ça commence à dorer ajoutez une cuillère à soupe de farine, et, tout en remuant, ajoutez un demi litre d’eau. Pour corser le goût ajoutez un cube de bouillon de légumes, une gousse d’ail, un brin de cèleri ou une branche de thym selon vos préférences…(Moi je met le tout !) Laissez cuire environ 10 minutes et passez au mixer. Vous obtiendrez un velouté beige marron au parfum et au goût délicieux. C’est bien aussi de rajouter quelques croûtons frits dans de l’huile d’olive et frottés d’ail ou une cuillère de crème fraîche.

 

[ré-édition de l’article du 16/10/2012 - recyclage !]

Mado & Colette

Share

No comments yet

Leave a Reply