Paris.fr
Accueil

Comment aider les oiseaux à passer l'hiver ?

2 Déc

Mangeoire pour oiseaux… pleine d’humour… Photo : Flickr – Mark Round – CC

Mangeoire pour oiseaux faite maison – Photo : Flickr – Angela Mabray – CC

Se nourrir une activité de haut vol… Photo : Flickr – N’Grid – CC

Une mésange n’hésite pas à manger la tête en bas – Photo : Flickr – Syl – CC

 

Des mangeoires et abreuvoirs

Vous pouvez leur rendre la vie plus douce et donner un petit coup de pouce à la nature en installant des mangeoires et abreuvoirs dans votre jardin ou sur un appui de votre balcon. Vous pourrez trouver des modèles de mangeoires ainsi que des ouvrages pour apprendre à les confectionner à la Maison Paris Nature  au parc Floral de Paris.

Qu’est-ce-qu’ils mangent?

Les restes de cuisine : graisses d’origine végétale (margarine, végétaline), gâteaux secs peu sucrés, miettes de biscuits et de gâteaux (très riches en graisse), pommes de terre écrasées, riz et nouilles cuites.

Les graines : Céréales et autres graines, qui renferment des graisses riches en hydrates de carbone, lipides, minéraux et vitamines, peuvent être achetées sous forme de sachets « tout prêts » et de boules de graisse (d’origine végétale) renfermant des graines.

Les fruits et noix : pommes, noix, noisettes (dont il faut ouvrir les coques), cacahuètes non salées, non sucrées et non grillées, raisins secs, amandes…

L’eau : Il important d’aménager un abreuvoir (maintenu libre de glace) car en hiver, les oiseaux ont beaucoup de mal à trouver des points d’eau.

Qu’est ce qu’il ne faut pas donner

Il est recommandé de ne pas donner de biscottes, de pain sec, de riz cru et de restes de pâtisseries qui peuvent gonfler dans l’estomac, causer des troubles digestifs, voire provoquer la mort de l’oiseau.

 

Colette et Mado

 

Share

No comments yet

Leave a Reply