Paris.fr
Accueil

Zones refuges pour la biodiversité

10 jan

Photo : Flickr – Benoit Pohl – CC

Photo : Flickr – Cait Oppermann – C A I T – CC

Photo : Flickr – Damien Boilley / Damouns – CC

Photo : Flickr – l’imaGiraphe – CC

Photo : Thierry Guillaume

Photo : Thierry Guillaume

Photo : Flickr – Play I See I Feel I Live – CC

Photo : Flickr – Jean-Claude FORNEROD / Dorenrof Claudius **PARIS** – CC

Photo : Flickr – Groume – CC

 

Ménager des espaces refuges sur l’ensemble du territoire parisien est l’intitulé de l’action n°19 du Plan Biodiversité de Paris. Nous avions déjà parlé de  Adapter l’éclairage urbain à la biodiversité, voici donc une nouvelle action de ce programme dont l’objectif est de renforcer la biodiversité dans la capitale.

Préserver et développer des zones refuges pour la faune et la flore, c’est prévoir dans Paris des espaces favorables non seulement à leur implantation mais aussi à la migration des espèces animales.
Certains espaces non accessibles au public (friches, terrains vagues…), colonisés par la végétation spontanée, peuvent jouer le rôle de réserves naturelles de manière provisoire ou pérenne. Des zones refuges seront également mises en place dans les espaces verts parisiens ou dans le cadre des nouveaux projets d’aménagement…

Il n’est pas nécessaire que la taille de la zone refuge soit très grande, elle peut même selon les espèces être très réduite…

Toutes les photos ci-dessus, prises à Paris, montrent la diversité des zones refuges. L’ensemble des ces zones forme une trame verte qui permet aux espèces animales et végétales de se développer.

Si vous voulez participer à ce programme de renforcement de la biodiversité à Paris, suivez les conseils des Acteurs du Paris Durable, dans leur fiche Aménager une petite surface en ville pour les espèces sauvages.

 

[ré-édition d'un billet de janvier 2012]

 

Mado

 

 

Share

No comments yet

Leave a Reply