Paris.fr
Accueil

Des fleurs séchées dans votre déco ?

5 Sep

Une belle décoration de table, dans un vase – Flickr – Morpholux – CC

Dans un arrosoir - Flickr - peltier patrick

Ou dans un arrosoir – Flickr – Peltier Patrick

Les chardons, ça décore mais ça pique ! – Flickr – Gerald P

Fleurs séchées - Flickr - hdr_oli

Quelques fleurs séchées – Flickr – hdr_oli

.

Vous voulez prolonger l’été et conserver les jolies et trop éphémères fleurs estivales pour les intégrer dans votre déco ? Le mode d’emploi pour bien conserver les fleurs est d’en éliminer toute l’eau pour éviter leur pourrissement !

Il faut donc cueillir les fleurs quand elles sont sèches (sans rosée ou reste de pluie), et les lier en botte pas trop serrée avec du rafia. Ensuite il faudra les suspendre la tête en bas (pour préserver la fleur) dans un endroit sec et bien aéré. Les couleurs seront moins fanées si vous les placez à l’abri de la lumière. Une grande variété de fleurs peut être mise à sécher, fleurs rustiques des champs, roses, immortelles, chardons, graminées…

On sèche les fleurs la tête en bas - Flickr - Martine Anis-Aubin

Les fleurs, on les sèche … – Flickr – Martine Anis-Aubin

… la tête en bas ! – Flickr – Par Youcoulilou – CC

Lavande - Flickr - Halyna Yakubovich

Lavande – Flickr – Halyna Yakubovich

Roses séchées - Flickr - Yvan LEMEUR

Roses séchées – Flickr – Yvan LEMEUR

.

Les roses doivent être séchées en bouton sinon elles vont perdre leurs pétales. Si les fleurs sont trop avancées vous pouvez toujours en faire un pot pourri en ne séchant que leurs pétales.

roses fanées - Crédit - m43 photos

roses fanées – Crédit – m43 photos

Vous pourrez laisser vos fleurs en bouquet sec dans un vase ou en orner un lustre en liant les fleurs autour de la suspension (les fleurs d’hortensia sont parfaites pour ça). Vous pourrez les disposer dans une corbeille ou les fixer sur un coussin. Les planter dans un pot de sels de bain, de sable ou de galets ramenés de la plage. Les coller autour d’un miroir ou d’un cadre photo…

On peut aussi sécher les fleurs en les pressant entre deux feuilles de papier, dans un dictionnaire ou un journal sur lequel on appliquera un poids. Elles seront alors aplaties comme pour un herbier. Vous pourrez les utiliser en collages sur bois ou papier ou les encadrer. Donnez libre cour à votre créativité et laissez entrer la nature chez vous.

[Ré-édition d’un billet du 15 août 2013]

Colette.

Share

No comments yet

Leave a Reply