Paris.fr
Accueil

La slackline, funambulisme urbain

19 Nov

Slackline (Robert Agthe / Flickr)

Slackline (Robert Agthe / Flickr) CC

Slackline (Eliane Baumgartner / Flickr) CC

Slackline (Eliane Baumgartner / Flickr) CC

Slackline Margot Gabel / Flickr CC

Slackline Margot Gabel / Flickr CC

Slackline By Pap_aH / Flickr CC

Slackline By Pap_aH / Flickr CC

Slackline By Pap_aH / Flickr CC

Slackline By Pap_aH / Flickr CC

La slackline est un sport récent qui s’apparente au funambulisme. Il se pratique sur une sangle tendue entre deux points d’ancrage : arbres, poteaux, pitons… Les slackeurs ont récemment fait leur apparition dans le paysage urbain, en pratiquant leur passion dans les parcs des grandes villes.

Les slackeurs débutants apprennent d’abord à marcher et à se tenir debout sur ce fil sans tomber. Puis, en progressant, ils réalisent des mouvements variés sur la sangle : demi-tour, position assise ou allongée… Voir même des sauts acrobatiques !

Si il y a beaucoup de risque de tomber au début, ce sport n’est pas dangereux pour autant. On ne tombe pas de haut car la sangle est placée de 30 à 60 cm au dessus du sol !  Au contraire, la slackline est bénéfique pour l’équilibre, la concentration, et le renforcement musculaire. Certains kinésithérapeutes utilisent même ce type d’exercice pour renforcer la cheville après une entorse. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous lancer seul dans l’aventure pour éviter de vous blesser. Attention malgré tout, cette pratique peut endommager les arbres ! Et pour info, à Paris, le règlement des espaces verts interdit la pratique de ce genre de sports, sauf au Parc Suzanne Lenglen (15e). Les Berges de Seine proposent aussi de temps à autre des cours de Slackline !

L’association Parislack vous propose des rendez-vous régulier dans l’Ile-de-France pour pratiquer. Vous pouvez aussi les rejoindre sur Facebook.

Manon

Share

One Response to “La slackline, funambulisme urbain”

  1. B 15 novembre 2015 at 19 h 35 min #

    Bonjour,
    avez-vous les sources légales quand vous dites : « Et pour info, à Paris, le règlement des espaces verts interdit la pratique de ce genre de sports, sauf au Parc Suzanne Lenglen (15e).  » ?
    Pratiquant depuis septembre la slack à Suzanne Lenglen sans être embêté par les gardiens, Je suis tombé cette semaine sur un gardien un peu plus zélé qui m’a soutenu que c’était interdit. C’est lui qui a raison ou vous ?
    Merci en tous les cas de parler de la slackline, ce sport gagne à être connu !
    B.

Leave a Reply