Paris.fr
Accueil

Participez à une expérience scientifique sur le comportement des oiseaux

24 Nov

Mesange Huppé - Crédit photo : ARonning

Mesange Huppé – Crédit photo : ARonning

Mésange charbonnière - Jyrki Salmi / Flickr CC

Mésange charbonnière – Jyrki Salmi / Flickr CC

Pinson des arbres - Gareth Williams/ Flickr CC

Pinson des arbres – Gareth Williams/ Flickr CC

Vigie Nature, du Muséum national d’histoire naturelle vous propose de réaliser chez vous une expérience scientifique pour comprendre les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Vous pouvez y participer dès aujourd’hui, car l’opération dure du 24 novembre 2014 au 31 mars 2015. Cette opération de science participative innovante associe jeu et observation grâce à une application smartphone : BirdLab.

Comment participer ?
Pour participer, vous devez simplement avoir deux mangeoires sur votre balcon, et un smartphone. Si vous voulez réaliser vous-même votre mangeoire, Vigie Nature vous explique comment en fabriquer. Il faut que les oiseaux puissent tenir à plusieurs sur le lieu de nourrissage pour participer à l’expérience.
Si vous ne pouvez pas en installer chez vous, vous pouvez aussi participer, car des mangeoires seront installées dans certains lieux publics. Une carte sera publiée sur Vigie Nature pour vous permettre le localiser les mangeoires les plus proches de chez vous. Le 13 décembre prochain aura lieu la grande journée nationale de lancement du réseau public de mangeoires avec des animations dans toute la France.

Pinson du Nord - Crédit photo : ARonning

Pinson du Nord – Crédit photo : ARonning

Comment fonctionne l’application  BirdLab?
Cette application au superbe design est gratuite. Avant de commencer vos observations, un jeu vous sera proposé pour apprendre à reconnaître les 26 espèces d’oiseaux les plus communes des jardins. Des fiches descriptives des 26 espèces d’oiseaux sont inclues. Pour alimenter vos mangeoires, nous vous conseillons de vous procurer des graines de tournesol, qui sont économiques et plaisent aux oiseaux. Lorsque vous connaissez bien les oiseaux, placez-vous face aux deux mangeoires (pas trop près pour ne pas faire peur aux oiseaux). Pendant 5 minutes, reproduisez sur votre application l’activité des oiseaux en temps réel, en faisant glisser les icônes de chaque espèce sur les mangeoires. A la fin de chaque partie, vos données d’observations seront directement transmises aux scientifiques de Vigie Nature

BirdLab

BirdLab

BirdLab

BirdLab

BirdLab

BirdLab

Vous pouvez également scanner ce QRCode qui vous permettra de télécharger l’application directement.

Qrcode_BirdLab

Nous vous donnons aussi dans un article précédent quelques conseils sur les nichoirs, avec des superbes exemples en photos pour vous inspirer ! Nous parlons également ici et ici de petits conseils pour aider les oiseaux à passer l’hiver.

Manon

Share

No comments yet

Leave a Reply