Paris.fr
Accueil

Chouette ! une nouvelle venue au cimetière parisien de Thiais

25 Mar

Chouette hulotte — Photo : Franck Bohain

Chouette hulotte – Photo : Franck Bohain

 

Du nouveau dans le feuilleton des hulottes !

Franck Bohain, observateur passionné de la faune du cimetière parisien de Thiais, nous apprend qu’une nouvelle chouette a été découverte la semaine dernière.

Rassurez-vous : même si ce jeune oiseau n’a pas l’air très bien réveillé sur la photo, il est en parfaite santé. Afin qu’il ne lui arrive pas les mêmes mésaventures que cette autre petite hulotte dont nous vous avions parlé en 2011, elle a aussitôt été mise à l’abri en hauteur dans un if, en espérant que les corneilles la laissent tranquille. Là, elle continuera d’être alimentée par ses parents jusqu’à devenir tout à fait autonome.

La chouette hulotte, dont nous vous avions parlé récemment dans cet article et dans celui-là, est l’un des 9 rapaces nocturnes recensés en France. Elle est assez largement répandue, y compris dans nos villes. Mais malheureusement, elle se fait de plus en plus rare à Paris… Pour ne pas la voir disparaître, le projet La Hulotte parisienne a été lancé en 2010 par Romain Sordello pour l’étude et la sauvegarde de ce petit rapace. Aujourd’hui, grâce à son initiative, dix-sept nichoirs sont installés à Paris intra-muros pour accueillir les hulottes. Mais combien de nichoirs supplémentaires seraient nécessaires pour les protéger ?

Amis des hulottes et des autres chouettes, retenez dès maintenant votre samedi 4 avril 2015 : c’est la 11e Nuit de la Chouette, l’occasion idéale de venir à leur rencontre ! On vous en reparle très bientôt.

Et, pour les plus observateurs qui n’auront pas manqué de repérer le petit escargot aux pieds (ou plutôt, « aux serres ») de notre hulotte, il s’agit d’un Cernuella virgata — ou « Caragouille globuleuse » pour les intimes…

Antonin

Share

No comments yet

Leave a Reply