Paris.fr
Accueil

Rendez-vous avec la nature - 20 au 24 mai

19 Mai

Fête de la nature 2015

Fête de la nature 2015

 

Pour cette 9e édition,  quoi de mieux que de pouvoir s’évader « au bord de l’eau » avant la période estivale tant attendue ! Le printemps accueille cette année, la fête de la nature sur le thème de l’eau.

Qu’est-ce que c’est ? Pendant 4  jours, on peut assister à des manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou de la redécouvrir. Des ateliers sont ouverts à tous pour apprendre, observer, participer à des activités… se balader,  en quelques mots… s’imprégner et profiter de cette nature.

On peut s’y rendre partout en France, notamment à Paris, lieu de nombreuses manifestations ainsi que dans toute l’Île de France.

Le programme s’adresse aux connaisseurs, aux curieux, aux petits, aux grands… Pour les tous publics, les familles et jeunes.

 

Parmi les milliers d’animations organisées dans toute la France, en voici quelques-unes à Paris :

  • Atelier de teinture végétale le 22 mai 

Rendez-vous au Jardin partagé Marcotte (11e) pour un atelier tout en couleur. Il s’agira d’apprendre à fabriquer de la couleur végétale à partir de produits de notre commun (curcuma, café ) Par la suite, on pourra dessiner et laisser sa créativité s’exprimer sur du papier. Plus d’information : ici.

marcotte

Jardin Marcotte (11e) – Photo : Pierre-Emmanuel Weck – Culture(s) en Herbe(s)

 

  • Le Muséum fête la nature : 23 au 24 mai

De 10h30 à 19 heures, au Jardin des plantes, plusieurs animations vous emmèneront à la découverte des êtres vivants de l’eau. Toute la famille pourra aussi participer à des animations de land art (création végétale) et de visites libres. Pour les plus petits, un petit film d’animation d’une heure de 3 à 5 ans leur seront proposé. Plus d’informations : ici

  • Balade et observation des espèces le 22 mai

A partir du Jardin James-Joyce (13e) jusqu’au Jardin des Grands Moulins (13e), un parcours éducatif de 2 heures où  les animateurs mettront en évidence l’importance de l’eau pour la nature en zone urbaine. Plus d’informations : ici

Jardin Abbé Pierre Grands Moulins

Jardin Abbé-Pierre des Grands-Moulins – photo Jean-Pierre Viguié

 

  • Exposition de Land Art dans le 20e arrondissement :

Du 22 mai au 24 mai au Jardin insolite dans le square Louis-Lumière (20e), on y verra dans un premier temps les artistes installer leur création végétale. Un atelier, encadré par les animateurs, constituera à réaliser un Nid d’oiseau géant ! Plus d’informations : ici

Découvrir les autres activités sur Paris : ici

Florianne

Share

No comments yet

Leave a Reply