Paris.fr
Accueil

Exposition « Fleur et Washi » d’Ikuko Karasuno

17 Sep

Photo : D.R. Mairie de Paris

Photo : D.R. Mairie de Paris

Photo : D.R. Mairie de Paris

Photo : D.R. Mairie de Paris

 

Allier la beauté éphémère de l’art floral à la technique ancestrale de fabrication du papier « Washi », c’est autour de cette idée que l’artiste florale japonaise Ikuko Karasuno a construit son exposition « Fleur et Washi ».

Fabriqué artisanalement avec les fibres du mûrier à papier, le washi a d’abord servi à la rédaction de documents officiels avant de devenir un matériau pour les objets de la vie quotidienne, comme les parapluies ou les lanternes. Il accompagne ici des Ikebana, qui sont des compositions florales pratiquées au Japon depuis le XVe siècle. Le ciel, la terre et l’humanité en sont les trois points symboliques principaux.

L’exposition est organisée autour du thème des quatre saisons. Ainsi, le printemps correspond à l’apaisement, l’été à la fraîcheur, l’automne au mouvement et l’hiver au silence. Un agencement de lumières et d’éléments naturels permet d’illustrer ces ambiances.

Venez découvrir les vertus environnementales du Washi et l’art floral de l’Ikebana au travers l’exposition « Fleur et Washi » qui se tient à la Maison du Parc et du Bois (parc Floral) du 16 septembre au 4 octobre 2015.

Alexia

Share

One Response to “Exposition « Fleur et Washi » d’Ikuko Karasuno”

  1. Céline 19 septembre 2015 at 21 h 12 min #

    C’est super beau

Leave a Reply