Paris.fr
Accueil

Fête des jardins : expo photo au parc de Bercy. Lumière sur les Petites Mains Vertes !

25 Sep

Animation "jardin du vent", réalisée en partenariat entre les enfants de la crèche Hérold et les résidents de la maison de retraite EHPAD Hérold

Animation « jardin du vent », réalisée en partenariat entre les enfants de la crèche Hérold et les résidents de la maison de retraite EHPAD Hérold – photo Jean Pierre Viguié

Animation "jardin du vent" - photo Jean Pierre Viguié

Animation « jardin du vent » – photo Jean Pierre Viguié

Animation intergénérationnelle "jardin du vent" - photo Jean Pierre Viguié

Animation intergénérationnelle « jardin du vent » – photo Jean Pierre Viguié

 

C’est à l’Orangerie du Parc de Bercy (12e) que se tiendra ce weekend l’expo photo des ateliers intergénérationnels « Jardin du vent », menés en juin avec les enfants Petites mains vertes de la crèche Hérold, l’EPAHD, la Débrouille Cie et l’association Espaces.

Aujourd’hui, on vous dit tout sur le réseau pédagogique, les projets et les réalisations Petites mains vertes !

 

Logo Main verte

 

Pour la petite histoire :

La Charte main verte découle d’une démarche participative de  la Ville de Paris souhaitant encourager le développement de jardins collectifs dans la capitale, s’appuyant sur une implication forte des Parisiens. La participation des habitants à la vie et à la gestion du jardin (événements culturels, fêtes, plantations…) permet le développement d’une présence végétale forte dans la ville, ceci s’inscrivant dans une démarche volontaire de développement durable.

Dans les jardins Main verte, on créé et entretient un lien social convivial favorisant les rencontres entre générations et  cultures différentes. On contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations entre d’autres structures comme les associations, les établissements d’enseignement, les centres sociaux, les maisons de retraites…

Le respect de l’environnement est également un élément fort des jardins Main verte. On y expérimente des pratiques respectueuses de l’environnement participant au maintien de la biodiversité en milieu urbain. Adieu les produits phytosanitaires, les pesticides, les engrais chimiques et le gaspillage d’eau. Nous sommes ici des adeptes du développement du compostage de proximité !

Pour résumer, les jardins Main verte c’est de la convivialité avec au moins un événement public par saison de jardinage, un accès public avec des demi-journées d’ouverture par semaine et un accès libre le weekend.

 

Enfants de la maternelle 2 place de la Chambeaudie (12e) (moyenne section), avec leur institutrice Mme Bessis, dans le potager pédagogique du Parc de Bercy.

Enfants de la maternelle Lachambeaudie (12e) (moyenne section), dans le potager pédagogique du Parc de Bercy – photo Jean Pierre Viguié

Groupe d'enfants de la maternelle 2 place de la Chambeaudie 75012 Paris (moyenne section), avec leur institutrice Mme Bessis, dans le potager pédagogique du Parc de Bercy. Activités "petite main verte", étiquettes rigolotes. N.B: Toutes autorisations de publication OK et signées pour tous les enfants présents sur les photos

Enfants de la maternelle Lachambeaudie (12e) (moyenne section), dans le potager pédagogique du Parc de Bercy – photo Jean Pierre Viguié

Enfants de la maternelle Chambeaudie (12e) (moyenne section), dans le potager pédagogique du Parc de Bercy

Enfants de la maternelle Lachambeaudie (12e) (moyenne section), dans le potager pédagogique du Parc de Bercy – photo Jean Pierre Viguié

 

Petites mains vertes, QUÉSACO ?

Dans une petite vingtaine de jardins pédagogiques, la charte Petites mains vertes permet aux enfants des écoles et des centres de loisirs de jardiner main dans la main avec les jardiniers et les conseillers environnementaux de la Ville de Paris.

Comparable à la charte Main verte des jardins partagés parisiens, cette charte Petites mains vertes engage les éducateurs et leurs petits jardiniers en herbe, des écoles et centres de loisirs, à pratiquer tout au long de l’année un jardinage respectueux de l’environnement, et à rendre visible leurs actions pédagogiques grâce à un étiquetage ou des panneaux didactiques.

En lien avec les sites, des jardiniers référents de la Ville de Paris apportent des conseils horticoles et une aide ponctuelle notamment pour les plus gros travaux du sol et les amendements en compost.

Les enfants expérimentent le plaisir de jardiner, semer, planter, récolter, et apprennent à observer patiemment, au rythme de la nature. En milieu urbain, ce dispositif favorise le contact avec le monde vivant, en touchant la terre, en découvrant le cycle de vie, et enseigne le respect du végétal dans un jardin de proximité. Les jardiniers municipaux sont ravis de transmettre leur savoir-faire et la richesse de leur métier. Le contact avec les enfants qui fréquentent le lieu (et y reviennent en famille), valorise le jardin et les sensibilise à la préservation de ce bien commun.

 

Les Petites mains vertes au potager pédagogique du Parc de Bercy - photo Jean Pierre Viguié

Les Petites mains vertes au potager pédagogique du Parc de Bercy – photo Jean Pierre Viguié

Maison du jardinage en automne au Parc de Bercy - photo bee.girl/ Flickr

Maison du jardinage en automne au Parc de Bercy – photo bee.girl/ Flickr

Potager du Parc de Bercy - photo Wikimedia commons

Potager du Parc de Bercy – photo Wikimedia commons

 

Ateliers, formations, conférences, conseils pédagogiques : la Maison du jardinage, un pôle ressource pour les petits jardiniers urbains. La Maison du jardinage (12e) accompagne depuis 2002 les Petites mains vertes. Aujourd’hui, un réseau de 18 jardins pédagogiques accueille les enfants de 28 établissements parisiens : écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs, établissements spécialisés.

Les conseillers environnementaux accompagnent les enseignants, animateurs et jardiniers référents impliqués dans ces jardins pédagogiques depuis leur création jusqu’à la récolte des légumes : organisation des parcelles, calendrier de culture adapté au rythme scolaire…

Très appréciées également par les petites mains vertes : les visites de terrain. Idéales pour réaliser avec les enfants les travaux de saison : travail du sol, semis, bouture, repiquage, paillage, et partager avec les enseignants et les animateurs, les trucs et astuces pour gérer des groupes de jardinage collectif.

Vous trouverez ici un article du blog mettant à l’honneur les œuvres d’art des enfants Petites mains vertes !

 

Jardin Hérold - photo Jean Pierre Viguié

Jardin Hérold – photo Jean Pierre Viguié

 

Le jardin Hérold (19e) au cœur des Petites mains vertes :

Ce jardin occupe une partie du site de l’ancien hôpital de la place du Danube, devenu l’hôpital Hérold en 1895 en hommage au préfet de Seine, Ferdinand Hérold (1828-1882). L’hôpital a été démoli et ses différents services transférés à l’hôpital Robert-Debré (19e) en 1988.

Dans le cadre d’une importante opération de rénovation urbaine, de nouveaux espaces verts ont été aménagés en 2012. Définis en concertation avec ses habitants, ils conjuguent convivialité et rencontres entre les générations. Trois jardins participatifs complètent un vaste espace paysager équipé de jeux pour enfants : un jardin partagé, un jardin solidaire et un jardin intergénérationnel. Le tout sur une surface de 2800 m².

L’association Débrouille Compagnie anime le jardin partagé tandis que le jardin solidaire est encadré par l’association Espaces .L’EHPAD Hérold et la crèche Francis-Ponge animent le jardin intergénérationnel.

Zoom sur le jardin intergénérationnel Hérold :

C’est une première à Paris ! Une partie du jardin Hérold a été confiée à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées et à la crèche du quartier pour y mener un projet de jardinage en commun, source de rencontres et de partage inter générations.

Cette année, le vent est à l’honneur au sein du jardin intergénérationnel. Les Petites mains vertes et leurs papis et mamies d’un après midi ont  imaginé et confectionné moulins, roses des vents, décorations et guirlandes aériennes sans oublier de jouer sur la couleur !

Voici quelques clichés de l’expo photo présente à l’Orangerie du Parc de Bercy pendant la Fête des Jardins. Un peu de patience, elles seront bientôt visibles au jardin Hérold !

Jardin du vent intergénérationnel - photo Jean Pierre Viguié

Jardin du vent intergénérationnel – photo Jean Pierre Viguié

Animation "jardin du vent", réalisée en partenariat entre les enfants de la crèche Hérold et les résidents de la maison de retraite EHPAD Hérold - photo Jean Pierre Viguié

Animation « jardin du vent », réalisée en partenariat entre les enfants de la crèche Hérold et les résidents de la maison de retraite EHPAD Hérold – photo Jean Pierre Viguié

Jardin du vent intergénérationnel - photo Jean Pierre Viguié

Jardin du vent intergénérationnel – photo Jean Pierre Viguié

 

La Fête des jardins battra également son plein au jardin partagé Hérold avec :

  • Rencontre et visite
  • Visite des parcelles potagères et friches
  • Espace agriculture intergénérationnelle : ateliers créatifs autour des produits issus de l’agriculture (fabrication de mobiles, récolte des semences, laine et tricot, légumes et cuisine, peinture et plante tinctoriale…)

 

Amélie

Share

No comments yet

Leave a Reply