Paris.fr
Accueil

Naissance du petit Pic-vert au cimetière parisien de Bagneux

28 Sep

33

Pic-vert au cimetière parisien de Bagneux – photo Sylvie Le Toumelin

17

Apparition du nouveau né en plein mois de juin – photo Sylvie Le Toumelin

 

C’est en juin dernier qu’un bébé Pic-vert a pointé le bout de son bec au cimetière parisien de Bagneux. C’est avec un peu de retard que nous vous transmettons le faire-part de naissance ! Nous remercions au passage Sylvie Le Toumelin, agente administrative de la conservation, pour ces précieux clichés. Il nous a été rapporté que la nouvelle petite famille avait niché dans un platane près de l’entrée du cimetière, sur l’avenue principale.

12

Pic-vert au cimetière parisien de Bagneux – photo Sylvie Le Toumelin

22

Nouveau né Pic-vert bien au chaud – photo Sylvie Le Toumelin

8

Pic-vert au cimetière parisien de Bagneux – photo Sylvie Le Toumelin

 

Le Pic-vert (Picus viridis) est un superbe oiseau, protégé au niveau national. On le reconnait grâce à sa robe verte et son plumage jaune et gris. C’est une espèce cible au niveau du territoire parisien. Il est considéré que la présence d’une espèce cible constitue un indicateur de la qualité et de la fonctionnalité écologique de l’espace où elle se trouve. Cette dernière se trouve en danger de par la déforestation puisque le Pic-vert fait des arbres son milieu de vie. Contrairement aux autres oiseaux de la famille des pics comme le Pic épeiche, Pic épeichette, Pic noir, il est régulièrement observé à terre. Il se nourrit essentiellement de fourmis et, côté reproduction, recherche des cavités pour s’y nicher (oiseau cavicole). Il est caractérisé par son cri d’appel sonore qui ressemble à un rire et nous surprend parfois à briser le silence en tambourinant successivement sur une branche sèche.

Le Pic-vert a également pu être observé au cimetière parisien de Thiais, les photos sont !

Le site du cimetière parisien de Bagneux abrite bon nombre d’espèces, en voici quelques une dont on parle ici, sur le blog ! Pour finir en beauté, voici une photo prise cette semaine d’un Pic-épeiche ( à ne pas confondre avec le Pic-vert) également présent à Bagneux. Ce dernier est pour l’instant le seul à avoir été vu sur ce site.

 

pic-epeiche

Pic-épeiche aperçu le 22 septembre à Bagneux – photo Sylvie Le Toumelin

 

Amélie

Share

No comments yet

Leave a Reply