Paris.fr
Accueil

Alerte à la perruche !

21 Oct

3051669461_9c6028360b_z

Perruche sauvage aperçue dans un bois – photo Lip Kee Yap Flickr

5519730691_41f5debe72_z

Perruche sauvage aperçue dans un bois – photo Viq111 Flickr

530033217_e77e7302a4_z

Perruche sauvage en pleine ville – photo Olivier Bacquet Flickr

C’est le Parisien qui l’a dit !

« Avec son magnifique plumage vert tendre, orné d’un collier noir et sa longue queue tirant sur le turquoise, la perruche à collier — haute d’une quarantaine de centimètres — peut amuser les enfants et charmer les parents.

Aujourd’hui, à Paris et en Île-de-France, cette espèce de la famille des perroquets, venue d’Afrique tropicale et d’Asie, commence plutôt à inquiéter les ornithologues tant elles prospèrent à une vitesse grand V. »

Le quotidien d’une perruche en Île-de-France :

La perruche débute sa journée au lever du soleil. Elle accompagne ce dernier de pépiements tout en cherchant des feuillages très humides pour y faire sa toilette et se lisser les plumes. Eh oui la perruche est coquette.

Les déplacements de la perruche se font principalement en groupe et en chanson. Tout en émettant des cris de contact, les perruches peuvent voler sur de très longues distances, jusqu’à des dizaines de kilomètres. Elles se nourrissent des graines fraîches prélevées sur des plantes poussant en période de pluie et fouillent dans le sable, à l’aide de leur bec, pour dénicher quelques minéraux.

La perruche aime aussi faire la sieste! Elle reste souvent inactive en début d’après midi. C’est en hauteur qu’elle se repose à l’abri des serpents et des rapaces. C’est à son réveil que les mâles paradent et régurgitent des aliments à leur femelle tout en intimidant les concurrents présents.

Les pépiements de la perruche s’estompent au fur et à mesure que le soleil se couche. C’est à la tombée de la nuit que la perruche recherche un abri, en hauteur, à l’abri des prédateurs. Cet oiseau préfère s’endormir en groupe sur l’une des branches d’un arbre bien dense.

Perruche aperçue le 23.09.2015 au cimetière parisien de Bagneux - photo Sylvie Le Toumelin

Perruche aperçue le 23.09.2015 au cimetière parisien de Bagneux – photo Sylvie Le Toumelin

 

Le « paparazzi de perruches », un métier d’avenir :

Les perruches sauvages commencent à créer leur nid sur la toile. On vous a déniché une petite vidéo venant tout droit d’Île-de-France. Imaginez ce que ces deux oiseaux peuvent bien se raconter, perchés sur des tournesols… A vous les studios.

 

Et pour finir en beauté, une compile spéciale perruches, made in « Ça se passe au jardin » !

Amélie

Share

One Response to “Alerte à la perruche !”

  1. aure 26 octobre 2015 at 23 h 00 min #

    Enfin un blog qui me correspond, interessant et ludique à la fois, on apprend en s’amusant les misteres de la nature , et oh joie un article sur les perruches Ferales ! Qui sont mes animaux préférées et de loin !
    Encore merci pour ces magnifiques articles qui égayent ma soirée !
    Continuez ainsi c’est un réel plaisir Amelie !

Leave a Reply