Paris.fr
Accueil

Le passage des Récollets (10e) : la végétalisation au service de la propreté

2 Nov

Photo : Jean-Pierre Viguié

Photo : Jean-Pierre Viguié

 

À quelques rues de la gare de l’Est, le passage des Récollets (10e) est en quelques années devenu un modèle de végétalisation urbaine. Souvenez-vous : il y a quelques années, les incivilités répétées en avaient fait un véritable point noir de malpropreté, et il semble qu’aujourd’hui le verdissement du lieu invite à mieux le respecter. Le passage a entamé sa mue en 2009 avec des travaux d’installation de végétalisation verticale. L’installation d’une jardinière pour combler le redans où s’accumulait la saleté avait pour but de rompre avec les incivilités que subissait ce lieu à la forte fréquentation. Cette initiative est un réel succès : la saleté a nettement diminuée dans ce passage devenu bien plus joli avec son habit vert.

Plantée à l’automne 2009, la végétation variée est aujourd’hui abondante.  En plus du bambou, de la petite pervenche (Vinca minor), du lierre et de l’akebia, on y trouve de la vigne de Coignet (Vitis coignetiae) dont le feuillage se pare de couleurs flamboyantes à l’automne. Cette dernière donne d’excellents résultats car c’est une espèce végétale qui se développe très rapidement. Il lui suffit de deux saisons pour recouvrir tout son support et ce même avec une orientation défavorable. Il a d’ailleurs été décidé de systématiser son usage lors de l’installation de nouveaux murs végétalisés.

La végétalisation du passage à ses début - Photo : D.R. Mairie de Paris

La végétalisation du passage à ses début – Photo : D.R. Mairie de Paris

Photo : D.R. Mairie de Paris

Son feuillage abondant aujourd’hui – Photo : D.R. Mairie de Paris

Photo : Jean-Pierre Viguié

Photo : Jean-Pierre Viguié

 

La végétalisation des murs présente de nombreux autres avantages, notamment en terme d’écologie. En effet, en plus d’enrichir la biodiversité, elle participe à la régulation climatique, l’isolation thermique et phonique et la pollution de l’air, ce qui améliore la qualité de vie des citadins. Les Parisiens sont encouragés à verdir les murs de la capitale… Mais comment s’y prendre ? Des fiches pratiques sont à votre disposition sur Paris.fr : on vous dit tout sur les plantes grimpantes.

Alexia

Share

No comments yet

Leave a Reply