Paris.fr
Accueil

Mercredi 16 mars, distribution de graines pour végétaliser Paris

3 Mar

Les sachets de graines qui seront distribués à partir du 16 mars — photo Jean-Pierre Viguié

Les sachets de graines qui seront distribués à partir du 16 mars — photo Jean-Pierre Viguié

Les sachets de graines qui seront distribués à partir du 16 mars — photo Jean-Pierre Viguié

Les sachets de graines qui seront distribués à partir du 16 mars — photo Jean-Pierre Viguié

Des graines à tous les étages

Des graines à tous les étages

 

« Des graines à tous les étages », c’est parti

Balcons fleuris, terrasses végétalisées, potagers miniature sur vos fenêtres : lancez-vous ! À partir du mercredi 16 mars, la Mairie de Paris distribue gratuitement des sachets de graines et vous conseille dans vos plantations… On vous laisse quelques mois pour faire pousser vos merveilles, et ensuite : place au concours photo. Les plus belles réalisations seront récompensées au printemps (on vous en dira plus le moment venu sur Paris.fr).

Quelles plantes seront distribuées ?

Faciles à jardiner, idéales pour les semis de printemps, ces plantes vous plairont à coup sûr. Elles répondent à toutes vos idées, du balcon fleuri à l’agriculture urbaine :

  • Potagères : Pois ; Fenouil bulbeux ; Courgette ; Radis ;
  • Aromatiques : Ciboulette ; Origan ; Bourrache officinale ;
  • Fleuries estivales : Camomille ; Chrysanthème des moissons ; Bleuet ; Coquelicot ;
  • Fleuries vivaces : Achilée millefeuille ; Mauve musquée ; Pimprenelle ; Lotier.

Des plantes régionales pour favoriser la biodiversité

Parmi ces espèces, toutes les « aromatiques », « fleurs estivales » et « fleurs vivaces » qui seront distribuées sont des espèces indigènes régionales. C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité… mais pourquoi ? Paul-Robert Takács, chargé d’études floristiques à la Ville de Paris, nous explique l’intérêt de privilégier la flore régionale dans nos plantations.

« Les plantes indigènes sont plus attractives pour la faune indigène ! Les espèces animales sauvages connaissent, reconnaissent, recherchent plus particulièrement ces espèces sauvages, notamment pour leur alimentation. »

bourrache plante mellifère à usage culinaire et médicinal - Flickr - Virginia Manso

Bourrache – Flickr / Virginia Manso

Fleurs d'origan (photo CC 160946 / pixabay)

Fleurs d’origan – CC pixabay

Abeille butinant sur un bleuet - Flickr - sousnosnez

Abeille butinant sur un bleuet – Flickr – sousnosnez

 

Des fleurs nectarifères pour les insectes

« On trouvera de nombreux pollinisateurs Hyménoptères (Abeilles, Bourdons), Diptères (Syrphes, Mouches) et Lépidoptères adultes (Papillons) sur les fleurs les plus nectarifères. Ces insectes rendent un service de pollinisation, mais recherchent en fait du nectar. La Bourrache (Borago officinalis), le Bleuet (Cyanus segetum), le Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum) et le Lotier corniculé (Lotus corniculatus) sont parmi les espèces les plus utilisées dans les prairies mellifères, pour leur richesse en nectar. L’Origan (Origanum vulgare) et plus généralement les représentants de la famille des Labiées sont à leur tour très nectarifères, de sorte qu’on trouve du miel d’Origan, de Thym, de Romarin…  La Ciboulette (Allium schoenoprasum) a l’avantage d’avoir une floraison très précoce en saison. Le nectar des fleurs de l’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) intéresse des Argus, Amaryllis et Myrtils (Papillons). »

Erynnis tages - Flickr / CC Tim Alps

La chenille de l’Erynnis tages raffole des feuilles de Lotier de votre balcon – Flickr / CC Tim Alps

Cetonia aurata se baladant sur une Achillée Millefeuille - Flickr / CC Aleksey Gnilenkov

Cetonia aurata se baladant sur une inflorescence de Berce – Flickr / CC Aleksey Gnilenkov

 

Délices de fleurs et de feuilles

« On trouvera plusieurs chenilles (larves de Papillons) phytophages (mangeuses de feuilles) plus ou moins spécifiques de telle ou telle espèce. Les chenilles du Point de Hongrie (Erynnis tages) et de plusieurs Azurés se nourrissent des feuilles du Lotier corniculé parmi d’autres Légumineuses. L’Achillée millefeuille est l’espèce recherchée par la chenille de l’Eupithécie de la Millefeuille (Eupithecia millefoliata). C’est encore sur l’Achillée que l’on trouve régulièrement la Cétoine dorée (Cetonia aurata), Coléoptère qui s’enivre du parfum des fleurs, avant… de les manger ! »

L'Achillée Millefeuille, la conseil n°1 de Paul-Robert - photo Flickr CC / M

L’Achillée Millefeuille, le conseil n°1 de Paul-Robert – photo Flickr CC / M

 

Des graines à croquer, des fleurs pour se cacher

« Différents Granivores s’intéressent aux graines de différents calibres de ces espèces. Celles de la Bourrache sont disséminées par les Fourmis. Celles de l’Achillée millefeuille sont très recherchées par les Verdiers, Bouvreuils, Moineaux, Pinsons et Mésanges. Celles du Lotier corniculé sont recherchées par plusieurs granivores, y compris pour leur richesse nutritive, les Légumineuses étant riches en protéines.

Des Araignées-crabe chassent cachées dans l’inflorescence de l’Achillée millefeuille.

En un mot : mettez de l’Achillée partout et, surtout, ne la coupez pas en fin d’année ! »

Rendez-vous à la Maison du jardinage le 16 mars

Suivez les conseils de Paul-Robert, ami des plantes et des bêtes, et profitez aussi des conseils des spécialistes du jardinage ainsi que d’atelier pratiques lors de la distribution de graines : le programme complet est sur Que faire à Paris.

Antonin et Paul-Robert

Share

20 Responses to “Mercredi 16 mars, distribution de graines pour végétaliser Paris”

  1. nicolas 4 mars 2016 at 12 h 06 min #

    Bonjour,

    Est-il possible de connaitre la provenance de ces graines ? Semence F1 ?

    Merci d’avance,

    Nicolas

  2. Mounira tizi alg. 5 mars 2016 at 12 h 04 min #

    Touriste algerienne de grande kabylie . Pour tout l or du monde je ne raterai pas l evenememt . De bon heure je serai la bas . Gde amatrice amoureuse du jardinage ,javoue q j apprends bcp avec un gpe fr. Sur facebook . Merci a la mairie organisatrice de l activitè . Je suis au anges .je rentrerai en algerie avec un graineor wahòo mouna TO Dz a bientot

  3. Mounira tizi alg. 6 mars 2016 at 22 h 22 min #

    Je compte les jours

  4. petraszko nathalie 7 mars 2016 at 13 h 27 min #

    c’est une très belle idée; je ne peux hélas pas venir mercredi, est-ce possible un autre jour ? il y a écrit « à partir de mercredi 16″…

    • Ça se passe au jardin 7 mars 2016 at 13 h 39 min #

      Bonjour Nathalie, des graines seront également disponible à partir du 17 en Mairie d’arrondissement. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si la livraison a été effectuée !

      • Sandy Béjot 7 mars 2016 at 14 h 41 min #

        Quelle bonne nouvelle ! J’avais très envie de participer à l’évènement, mais je me voyais mal prendre une journée pour cela ! 😉 🙂

  5. aumatre 7 mars 2016 at 16 h 57 min #

    faites des bombes de graines c’est mieux et au moins toutes pousseront ! vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=fs0VsBYQc6E

  6. Chris 8 mars 2016 at 14 h 23 min #

     » certifiées «agriculture biologique» pour les trois quarts « , qu’en est-il de l’autre 1/4? 7500 graines non-biologiques donc? Et personne ne s’en inquiète? Oo

    • Ça se passe au jardin 9 mars 2016 at 10 h 40 min #

      Bonjour Chris, pas d’inquiétude : même le quart de graines qui n’est pas certifié « agriculture biologique » est toutefois issu de l’agriculture « raisonnée ». Il s’agit dans tous les cas de graines non traitées, compatibles avec un projet de création de jardin bio. Pour info, elles sont toutes produites dans le Maine-et-Loire.

  7. MARIE 8 mars 2016 at 22 h 32 min #

    Je suis francilienne, je peux venir, tout de même?

    • Ça se passe au jardin 9 mars 2016 at 10 h 33 min #

      Bonjour, oui bien sûr, nos événements sont ouverts à tous. Cependant le concours photo ne concernera que les balcons et fenêtres de Paris !

  8. Julie 9 mars 2016 at 7 h 36 min #

    Je trouve cette initiative super et je participe avec très grand plaisir. Je ne manquerai pas de surveiller les premières pousses et leurs visiteurs pour participer au concours photo. Encore merci pour la planète et pour notre bonheur quotidien.

  9. Lalarisoa 12 mars 2016 at 10 h 16 min #

    Un petit balcon dans le 94 mais une grande passion pour le jardinage, je viendrai avec plaisir et puis-je prétendre à recevoir des graines ? En vous remerciant.

    • Ça se passe au jardin 14 mars 2016 at 10 h 33 min #

      Oui, tout à fait. Nos événements ne sont pas réservés aux Parisiens. Vous pouvez venir à la Maison du jardinage mercredi, ou bien à l’un des événements organisés en mairie d’arrondissement à partir de jeudi.
      En revanche, seuls les balcons parisiens pourront participer au concours photo !

  10. Alex 14 mars 2016 at 11 h 27 min #

    Bonjour,
    La distribution se poursuivra-t-elle au-delà du 17 – sera-t-il possible de récupérer des graines la semaine suivante? Et si oui où / à quels horaires?
    Merci!!

    • Ça se passe au jardin 14 mars 2016 at 12 h 15 min #

      Bonjour Alex, à partir du 17 mars, chaque mairie d’arrondissement mettra les graines à disposition de ses habitants selon ses propres modalités. Nous vous invitons à surveiller les événements à venir près de chez vous !

  11. Mme Bensoussan Martine 15 mars 2016 at 13 h 27 min #

    Bonjour je suis institutrice dans le19e en maternelle et depuis quelques années nous avons aménagé une terrasse pour créer des ateliers pédagogiques sur les plantations. je serai présente mercredi pour participer aux ateliers merci pour cette initiative

  12. Amélie 17 mars 2016 at 22 h 16 min #

    Excellente initiative !
    Je fonce dès le 18/03 voir s’il en reste à la Mairie la plus proche de chez moi.
    Merci pour toutes ces belles choses que font les équipes de Paris et les associations 🙂

  13. barre michel 21 mars 2016 at 13 h 59 min #

    Très bonne initiative.
    Malheureusement à la mairie du 18 ieme le 21 mars à 10 h il n’y avait que 2 paquets de ciboulette, 5 de bourrache, une quinzaine de courgette. Alors beaucoup de bruit pour pas grand chose.
    Salutations

Leave a Reply