Paris.fr
Accueil

Le Jardin Botanique de Paris dévoile son nouveau visage

4 Mar

auteuilCHN2

Le jardin des Serres d’Auteuil 16e

La nouvelle signalétique jardin Botanique de Paris, ici à Bagatelle (16e) / Jean-Pierre Viguié

La nouvelle signalétique du Jardin Botanique de Paris, ici à Bagatelle (16e) / Jean-Pierre Viguié

Parc de Bagatelle - Photo : Fiona Stewart - Mairie de Paris

Le parc de Bagatelle 16e / Fiona Stewart

Nouvelle (2016) signalétique du jardin botanique de Paris implantée à Bagatelle

Dès l’entrée du jardin, un plan et une présentation des collections orientent votre promenade (Bagatelle-16e) / Jean-Pierre Viguié

Tulipes au parc Floral – photo Nathalie Faivre

Les tulipes du Parc Floral / Nathalie Faivre

Arboretum de l'Ecole du Breuil (Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris)

L’arboretum de l’Ecole du Breuil / Jean-Pierre Viguié – Mairie de Paris

 

Coup de projecteur sur le Jardin Botanique de Paris. Vous pouvez découvrir une nouvelle scénographie et une nouvelle signalétique sur les quatre sites du Jardin :

La signalétique vous emmène au cœur des collections

La nouvelle signalétique a été pensée pour mettre en lumière les parcours des collections botaniques. Elle est à la fois esthétique, informative, pédagogique et directionnelle. Dès l’entrée du jardin, vous disposez d’un plan et d’une présentation des collections pour organiser votre promenade.

A l’intérieur des serres, les panneaux donnent davantage d’informations scientifiques et botaniques, tout en abordant les préoccupations actuelles. Dans la serre des plantes du Sahel, il est ainsi question du réchauffement climatique. Ailleurs, c’est souvent l’usage et l’utilité des plantes qui sont développés.

Une scénographie plus naturelle

À Auteuil et au Parc Floral, les plantes étaient souvent présentées sur des tables ou des étagères. Aujourd’hui, les plantes poussent en pleine terre, dans un environnement proche de leur milieu originel. C’est le cas pour les deux nouvelles collections du Parc Floral. Les plantes accrobranchées (pavillon 12) sont suspendues à des troncs d’arbres et les plantes du Jurassique (pavillon 14) sont disposées autour de rochers et d’une cascade.

Des animations en préparation

Des visites guidées sont prévues et des animations périscolaires et scolaires feront découvrir la diversité végétale des collections. Ces visites seront assurées par des jardiniers, des conférenciers, mais aussi des jeunes dans le cadre du Service Civique. Le programme des visites sera bientôt consultable sur paris.fr.

Il y a toujours quelque chose à voir au Jardin Botanique, quelle que soit la saison!

Lili

Share

No comments yet

Leave a Reply