Paris.fr
Accueil

La fraise de saison

21 Avr

Fraises au jardin - Flickr - CassiopAe2010

Fraises au jardin – Flickr – CassiopAe2010

Fleur de fraisier - Flickr - clementbecle

Fleur de fraisier – Flickr – clementbecle

Fraises - Flickr - Pata

Fraises – Flickr – Pata

 

– La gariguette, de forme légèrement allongée, très parfumée.
– La mara des bois : variété remontante, rouge brique, de calibre moyen et au goût proche de celui de la fraise des bois.
– La selva : plus commune, variété très rouge, virant sur le pourpre, petite et ferme.

Selon la variété, la saison de maturation des fraises s’étend de mai à septembre dans l’hémisphère Nord. Par des techniques de cultures artificielles de types hors-sol, sous tunnel et chauffée, il est possible de produire des fraises en dehors de cette période (avril à novembre).

La fraise regorge de vitamine C (antioxydants), de vitamine A, B9 (acide folique). Elle est riche en oligo-éléments, potassium, calcium, magnésium (anti stress).

Attention, malgré tous ces bienfaits, la fraise peut occasionner des allergies alimentaires.

Plaisir gourmand mais fragile, les fraises sont à consommer dès leur achat. Conservez-les, dans leur barquette perforée et dans le bac à légumes du réfrigérateur, au maximum 3 jours si elles ne sont pas très mûres.

Salade de fraises - Flickr - Arthur40A

Salade de fraises – Flickr – Arthur40A

 

Lavez-les rapidement, sans les faire tremper, et avant équeutage (sinon elles se gorgent d’eau). Elles gardent mieux leur parfum hors du réfrigérateur.

Les fraises parfumées et mûries au soleil nécessitent un minimum de préparation. Elles se suffisent a elle-mêmes. On peut y ajouter un sachet de sucre vanillé et un jus de citron pour en exalter les arômes.

Compote de fraises - Flickr - Pachango

Compote de fraises – Flickr – Pachango

 

Ma recette :

En début de saison, quand parfois les fraises sont très rouges mais blanches à l’intérieur et qu’elles sont un peu fades. Moi j’en fais de la compote ! L’odeur des fraises cuites dans la maison c’est tout un poème ! J’équeute les fraises, les coupe en deux (ou en quatre) quand elles sont grosses et je les mets dans une casserole avec un jus de citron, une gousse de vanille, et un sachet de sucre vanillé. Il ne faut pas cuire trop longtemps. Quand le jus recouvre toutes les fraises (il faut environ 10 minutes) j’arrête la cuisson et je met un couvercle pour que ça infuse et que la vanille dégage tout son arôme. Ensuite on laisse refroidir et on met au réfrigérateur pour servir bien frais.

[réédition d'un article d'avril 2012]

Colette

Share

No comments yet

Leave a Reply