Paris.fr
Accueil

Visite guidée lundi 2 mai : les arbres du Champ-de-Mars

29 Avr

Champ de Mars - Photo Christophe Noël

Champ-de-Mars – Photo Christophe Noël

Champs de Mars - Photo Wanderer89 - CC Flickr

Champ-de-Mars – Photo Wanderer89 – CC Flickr

 

Les beaux jours sont enfin arrivés ! Venez profiter d’une belle balade pour admirer le parc du Champ-de-Mars (7e), son jardin fleuri particulièrement riche en arbres et arbustes… ça vous branche ? Rendez-vous le 2 mai de 14h30 à 16h30 à l’angle de la rue Émile-Acollas et de l’avenue de la Motte-Picquet.

Véritable trésor botanique, le parc Champ-de-Mars est également un site historique qui regorge de surprises.

Un jardin au centre de grandes commémorations historiques

Avec ses 24,5 hectares, le Champ-de-Mars est l’un des plus grands espaces verts de Paris. Au XVIe siècle, le paysage de cette vaste esplanade était constitué essentiellement de vignes et de potagers. L’armée l’utilisa au XVIIIe siècle comme champ de manœuvre. En effet, son étendue lui permettait d’y ranger jusqu’à 10 000 soldats, d’où son nom : Mars, autrement dit le Dieu de la guerre !

La magnificence du Champ-de-Mars lui valut d’être au centre de nombreuses grandes commémorations. Son nom évolua selon les périodes. Ce fut un temps le Champ de la Fédération (en l’honneur de la fête qu’y organisa l’évêque Talleyrand, le 14 juillet 1790, qui préfigure notre fête nationale, avec pas moins de 300 000 spectateurs rassemblés). L’on y organisa aussi des courses hippiques et le premier ballon dirigeable sans équipage s’y envola en 1783.

Les arbres du Champ-de-Mars… pour les geeks !

Platane commun - Champ-de-Mars - Photo Jean-Pierre Viguié Ce platane commun est distingué par le label national "Arbres remarquables de France" attribué en 2015 par l’association ARBRES à la Ville de Paris pour son engagement de préservation et de sauvegarde. Planté en 1814, il est remarquable par sont port étalé, avec ses 6 troncs en cépée, et parce que c’est l’un de deux plus vieux et plus gros Platanes de Paris. Dimensions en 2015 Hauteur 20 m Circonférence : 705 cm

Platane commun – Champ-de-Mars – Photo Jean-Pierre Viguié

Platane commun - Champ-de-Mars - Photo Jean-Pierre Viguié

Platane commun – Champ-de-Mars – Photo Jean-Pierre Viguié

 

Distingué par son label national « Arbres remarquables de France » attribué en 2015, le Platanus x hispanica ou platane commun est facilement reconnaissable par son grand tronc fissuré en écailles.

Saviez-vous qu’il y a près de 4925 platanes communs dans Paris ? Non ? Alors pour les geek, les amoureux de la nature ou simplement les petits curieux qui veulent tout savoir sur les magnifiques arbres qui peuplent les parcs et jardins, ça se passe sur l’Open Data de la mairie de Paris. Retrouvez le nom des arbres qui vous ont tapé dans l’œil durant la visite : ils y sont tous répertoriés. Vous serez imbattable sur leur nom latin !

Un abri pour de nombreuses espèces

Pic épeiche - Photo philomin briot - CC Flickr

Pic épeiche – Photo philomin briot – CC Flickr

Chouette hulotte - Photo renaud d - CC Flickr

Chouette hulotte – Photo renaud d – CC Flickr

 

Les arbres du parc ont attiré de nombreuses petites bêtes à plumes, d’ordinaire plus enclines à la quiétude de la forêt. Le pic épeiche y a par exemple élu domicile. Ce dernier, facilement reconnaissable à son plumage noir, blanc et rouge vif, a la fâcheuse habitude de se dissimuler au moindre bruit, ce qui le rend assez difficile à observer. Mais il n’est pas le seul ! En effet, l’oiseau le plus célèbre du Champ-de-Mars reste sans conteste la chouette hulotte. Son vol silencieux et son existence nocturne la rend presque invisible en ville, mais son hululement (souvent repris dans les scènes nocturnes au cinéma) la trahit.

Envie d’en savoir plus sur le parc du Champ-de-Mars ? Alors rendez-vous ici.

Plus d’informations par mail auprès de  Education-environnement@paris.fr ou sur quefaire.paris.fr

Marine

Share

No comments yet

Leave a Reply