Paris.fr
Accueil

Atelier : Promenons-nous dans les bois, le 8 juin

3 Juin

Chevaux du Bois de Vincennes - Christophe Noël

Chevaux du Bois de Vincennes – Christophe Noël

Arboretum école du Breuil - Jean-Pierre Viguié

Arboretum école du Breuil – Jean-Pierre Viguié

 

Dans le cadre des Rendez-Vous Paris Nature, la Maison Paris Nature vous propose une journée spéciale : le 8 juin, pour découvrir les actions environnementales de la Ville de Paris dans le Bois de Vincennes.
A lui seul, le Bois de Vincennes accueille deux sites du Jardin botanique de Paris : le Parc Floral et l’Arboretum de Paris, mais également le mystérieux jardin d’Agronomie tropicale.

Une journée riche en activités

Dès 9h30, débutez par une conférence sur la gestion environnementale du Bois de Vincennes, animée par le responsable de l’environnement Vincent Mugnier. Le rendez-vous est fixé au pavillon 2 du Parc Floral.

A 12h,  pour ceux qui le souhaitent, un pique-nique est organisé par le Parc Floral au pavillon 2 : libre à vous d’apporter un petit quelque chose à manger. De quoi vous redonner de l’énergie pour le reste de la journée !

A 13h30, rendez-vous au pavillon 1 pour faire place à une démonstration de travaux avec les chevaux de trait du Bois de Vincennes.

A 14h30, participez à une visite guidée de l’Arboretum de Paris. Daniel Michel, jardinier aguerri, vous présentera la gestion différenciée et les différents aménagements en faveur de la biodiversité. Vous vous demandez sûrement : mais alors comment s’y rendre ? Eh bien rendez-vous devant l’entrée du parc Floral « côté château de Vincennes » pour un départ en car jusqu’à l’Arboretum. Le retour au Parc Floral est prévu en car à 16h30.

Une exposition sur la gestion des arbres du Bois de Vincennes

Noyer noir - Bois de Vincennes - Jean-Pierre Viguié

Noyer noir – Bois de Vincennes – Jean-Pierre Viguié

Noyer noir - Bois de Vincennes - Jean-Pierre Viguié

Noyer noir – Bois de Vincennes – Jean-Pierre Viguié

 

A la suite de cette folle journée des Rendez-vous Paris Nature, retrouvez une exposition placée sous le thème « le plan de gestion arboricole 2006-2020« . Vous pourrez y découvrir les métiers de forestier, élagueur, bûcherons… Cette exposition se tiendra du 8 juin au 31 août au pavillon 2 du Parc Floral, du lundi au samedi de 13h30 à 17h30.

Informations pratiques

 

Toutes les activités sont indépendantes. Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre, ou bien les cumuler.
Plus d’informations sur l’agenda des Acteurs du Paris durable ou sur quefaire.paris.fr.
Pour les inscriptions, ça se passe ici.

Marine et Pauline

Share

Comments are closed.