Paris.fr
Accueil

Une nouvelle balade « Paris Durable » pour visiter le 12e arrondissement

6 Juin

etape3rue_crozatier

Tournesols dans la Rue Crozatier – Photo : Balades Paris Durable

jardin du nid

 

Un nouvel itinéraire est disponible sur l’application mobile Balades Paris Durable ! Cette nouvelle balade vous emmènera dans le 12e arrondissement, à la découverte de la Coulée verte.

L’application gratuite Balades Paris Durable propose depuis 2013 des itinéraires pour vous faire découvrir la capitale sous un angle différent : des coins de nature sauvages ou cultivés, les nouveaux aménagements urbains, espèces animales et végétales, les nouveaux concepts de jardins…

lavoiraligre

Façade du lavoir Lenoir – Photo : Balades Paris Durable

A vos baskets !

La nouvelle balade propose un parcours de la Place Mireille-Havet jusqu’à la gare de Reuilly : une promenade de 3,5 km ponctuée de 10 étapes. Ces 2h30 de balade vous laisseront le temps de découvrir la rue végétale de Paris, la Coulée verte, les différents aménagements de la Ville pour la biodiversité (rucher, jardins partagés, aménagements de mares…), et le patrimoine de la capitale dans le 12e arrondissement.

Partez donc à la découverte de la première rue végétale de la capitale : en concertation avec les habitants du quartier, la Ville a transformé la rue de Cîteaux en un espace convivial et attractif où le végétal s’épanouit en liberté…

ruevegetalise-citeaux

Rue végétale (rue de Citeaux) – Photo : Balades Paris Durable

 

Cette balade vous emmènera aussi à la rencontre du « Poulero de Ravel« , lieu d’agriculture en plein milieu de Paris. Le Centre d’animation Maurice-Ravel s’est équipé l’année dernière d’un poulailler (on vous en parlait ici) qui favorise l’éducation, le partage et la sensibilisation à l’agriculture urbaine.

©greggguillemenet-11

Le Poulero de Ravel – photo Gregg Guillemenet

 

Vous pourrez également vous promener dans les vestiges de l’ancienne gare de Reuilly, transformée aujourd’hui en un grand parc urbain : le jardin de Reuilly – Paul-Pernin. L’ancien bâtiment qui accueillait les voyageurs abrite désormais la Maison des associations du 12e arrondissement, la ligne de chemin de fer est devenue la Coulée verte (on vous parlait de ses aménagements ici) et la grande plaine d’échanges ferroviaires s’est transformée en immense pelouse. Un endroit comme on les aime, qui mélange histoire et modernité.

 

promenade plantée le 11.04.2007, entre Bastille et Mairie du 12.

Coulée verte – Photo : Pierre Marilly

 

Informations pratiques

L’application « Balades Paris Durable » vous propose  :

  • des commentaires écrits et audio, des illustrations photos et des présentations vidéos pour chaque balade.
  • des descriptions, à chacune des étapes, de sites dédiés au développement durable comme le « 156 durable » dans le 19e ou le Jardin Ana Marly dans le 14e.
  • des informations pratiques et des actualités sur le thème du développement durable à Paris.

Téléchargez l’application gratuitement en ligne, ou consultez la liste de toutes les balades ou le site Internet des Acteurs du Paris durable

Un site web vous permet une lecture de la balade depuis votre ordinateur.

Pauline

Share

Comments are closed.