Paris.fr
Accueil

Atelier : mes premiers pas en apiculture

8 Juin

Abeille au cimetière parisien d’Ivry

Abeille au cimetière parisien d’Ivry

Rucher - Jardin partagé de l'Aqueduc - Photo Christophe Noël

Rucher – Jardin partagé de l’Aqueduc – Photo Christophe Noël

Rucher - Jardin partagé de l'Aqueduc - Photo Christophe Noël

Rucher – Jardin partagé de l’Aqueduc – Photo Christophe Noël

 

A l’occasion de la 2e édition de la Fête des Abeilles et du Miel de Paris qui aura lieu le 18 juin prochain, la Maison Paris Nature vous invite à un atelier pratique « mes premiers pas en apiculture » le 16 juin à 14h30.

Qu’est ce que la Fête des Abeilles et du Miel ?

L’abeille domestique participe à la pollinisation à l’origine de la reproduction végétale, et contribue avec l’ensemble des insectes pollinisateurs au maintien de la vie sur notre planète. Or, depuis plusieurs années, ces insectes pollinisateurs sont menacés par l’utilisation massive des pesticides. La Ville de Paris a ainsi mis en place le plan « Ruches et pollinisateurs ».

Mais alors à quoi consiste ce projet ? Eh bien, depuis quelque temps, les ruches prospèrent en ville et rencontrent un véritable succès auprès des citadins. On recenserait près de 700 ruches dans la capitale.

La Fête des Abeilles et de Miel a donc pour objectif de sensibiliser le public à la protection de ces sentinelles de l’environnement.

Un atelier pratique

Venez découvrir autour du rucher de la Maison Paris Nature, tous les aspects de cette passionnante activité qu’est l’apiculture (biologie des abeilles, produits de la ruche, installation d’un rucher en milieu urbain, mesures de protection des pollinisateurs sauvages). Une visite des ruches en combinaison d’apiculteur agrémentera cet après-midi.

Comment y participer ?

Rien de plus simple, il suffit de vous inscrire ici (les places sont limitées).

Attention petits apiculteurs en herbe : pantalons et chaussures fermées exigés !

 

Marine

Share

Comments are closed.