Paris.fr
Accueil

Andre Sanchez : Culte @ Galerie Edition Photo

1 Mai

André Sanchez est photographiste, il mélange deux de ses passions : la photographie et le graphisme. Il se lance, il y a quelques années, en tant qu’illustrateur et travaille pour la publicité et la presse et réalise des couvertures de romans. Il rentre dans l’univers de la photographie de mode, suite à différentes propositions, mais souhaite garder son subtil mélange entre photo de studio et graphisme.

Son travail est un collage numérique assemblant photographies et éléments graphiques. Il créé des compositions surprenantes et touchantes, dans lesquelles icônes et personnages fantasmagoriques sont à l’honneur et où jungle urbaine, animaux et insectes s’intègrent magnifiquement dans un univers onirique. André nous faire rentrer dans une vision esthétique de l’image dans laquelle il réinterprète les dimensions espace/temps où la réalité semble décalée.

André est fasciné par les travaux de Vaughan Oliver, Dave McKean et de nombreux artistes du mouvement Art Nouveau.

Invité à exposer quelques unes de ses œuvres à la Galerie Edition Photo, il nous présente trois de ses séries : Culte, Zoo City et Insectes.

Culte est un hommage aux artistes qui l’ont marqués, dont Frida Kahlo et Klimt, et pour lesquels il s’est donné le challenge de mettre en scène et réinterpréter leur esthétique. Son expérience dans la photographie de mode l’inspire et lui permet d’intégrer un aspect séducteur à ses travaux.

Bien qu’André considère cette série comme un peu moins personnelle, il tente de s’approprier l’univers des artistes qu’il admire en cherchant à reproduire leurs ambiances, en se rapprochant des codes qu’ils avaient choisis, mais tout en y ajoutant sa propre vision. Après un an de travail, il tire beaucoup de plaisir de cette série. Celle-ci lui a permis de s’enrichir d’une recherche esthétique et de s’imprégner des codes des artistes qu’il admire.

Une autre partie de son exposition est consacrée à ses œuvres plus personnelles et plus graphiques : Zoo City et Insectes. Il considère ces deux séries comme ses travaux les plus aboutis. Exposées aux Pays-Bas lors de trois expositions et à Times Square en 2012, ces séries ont eu beaucoup de succès. André libère sa créativité dans sa collection des Insectes. Retrouvant son fantasme d’enfant, il reste intrigué par ces hexapodes qui lui inspirent quelque chose de mécanique. Il mélange au corps des insectes des éléments mécaniques, cherchant à représenter une évolution de ceux-ci. Il y ajoute de la typographie et des éléments vintage qui donnent un caractère particulier à l’image.

André Sanchez mélange les styles et les codes en y intégrant une certaine sensibilité, à laquelle il est difficile de résister.

 

André Sanchez –  Culte

Jusqu’au 4 mai 2013.

Galerie Edition Photo, 21 rue Notre Dame de Nazareth, 3e.

editionphotoparis.tumblr.com

 

Le site d’André Sanchez: www.sanchezandre.com

Sa page Facebook: www.facebook.com/pages/André-Sanchez

Share / Save

No comments yet

Leave a Reply