Paris.fr
Accueil

Ces concerts qui nous ont marqués: Citizens!, Blue Blox, Dawn, Yann Destal.

25 Oct

 

[Live Report]

Chuchotements partage avec vous ses meilleurs concerts des dernières semaines.

 

  • Citizens! @ Galeries Lafayette

Événement intéressant et marquant pour nos amis londoniens de Citizens! le mardi 24 septembre 2013: dans la rue, perchés à quelques mètres du sol sur la marquise des Galeries Lafayette. L’enseigne avait organisé une performance urbaine, à l’occasion de la Fashion Week même si l’intention n’était pas clairement retranscrite, mêlant street art (intervention d’André) et musique.

En sortant d’Opéra, il était facile de repérer le lieu du concert à l’oreille. Une grande foule se rassemblait sur plusieurs trottoirs, les yeux rivés vers le ciel, ou plus exactement vers la marquise où les membres du groupe résidaient. Les sonorités pop-rock du groupe retentissaient et ravissent le public et les passants. L’événement était rafraîchissant, la musique s’offrait à tous: tous les automobilistes levaient les yeux et s’imprégnaient de l’ambiance aux feux. Le dynamisme  et l’espièglerie de leurs morceaux se diffusaient à mesure que les sourires grandissaient. Nous en ressortissons enjoués, tout autant que frustrés car nous aurions souhaité que ce concert se prolonge tout au long de la nuit.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Leur page Facebook: www.facebook.com/gocitizens

 

  • Blue Box @ Bus Palladium

Blue Box était en concert au Bus Palladium le 28 septembre 2013. Le clip de leur morceau Loop  était dévoilé sur la toile quelques jours auparavant, laissant entrevoir une musique entraînante et candide. Les sonorités sont aériennes et précises, chaque instrument s’exprime distinctement, rendant leurs morceaux tout aussi doux que percutants. Les voix sont discrètes, comme des murmures, nous entraînant dans une intimité contrastée par l’aspect jovial et réunificateur des mélodies.

Les membres s’installent furtivement sur scène et les lumières nous attirent. Elles nous transportent dans une ambiance à la fois intimiste et énergisante, offrant un cadre favorable à l’expression du groupe. Celui-ci partage ses compositions en toute simplicité et n’hésite pas à interagir avec le public. Un petit concert agréable dont nous repartons avec le souvenir du plaisir manifeste qui se dessinait sur les expressions du guitariste. Un groupe prometteur qui nous donne envie de découvrir la suite.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Leur page Facebook: www.facebook.com/blueboxofficial

 

  • Dawn @ Trois Baudets

 Le 1er octobre 2013, nous écoutions pour la première fois l’album de Dawn. Ravis de cette écoute, nous étions le soir-même à son concert aux Trois Baudets. La salle se prêtait à l’expérience que nous avons vécue. Installés confortablement dans nos fauteuils, nous sommes envoûtés par un ensemble: Dawn and Family. C’est une douce fusion d’une voix maîtrisée, de la justesse des instruments et d’un mélange de styles musicaux: folk, pop, rock et des soupçons de compositions classiques.

Ses morceaux sont saisissants et évoquent les émotions les plus viscérales. Dawn nous transporte d’un état contemplatif et rêveur à un plus dynamique où les têtes rythment allègrement les riffs acerbes de guitares. La performance est surprenante et captivante: c’est une belle découverte.

Nous vous présenterons prochainement une vidéo du live… Stay tuned!

Image de prévisualisation YouTube

 

Sa page Facebook: www.facebook.com/Dawn

 

  • Yann Destal @ La Flèche d’Or

Yann Destal était en concert le 8 octobre 2013 à la Flèche d’Or, c’était pour nous l’occasion de découvrir sur scène son projet si personnel. Son second album, Let Me Be Mine, démontrait un certain éclectisme et une facilité à explorer les divers styles musicaux de son répertoire, sans se soucier des tendances actuelles.

Nous retrouvons sur scène ses compositions pop-rock aériennes aux mélodies aussi douces que puissantes. L’approche scénique nous  laisse un peu perplexes, semblant très intime et aussi peu accessible que ses morceaux. Les premiers sont mélancoliques et calmes, plongeant la salle dans un silence contemplatif.  Let Me Be Mine annonce un changement de rythme quand l’harmonie laisse place à une montée en crescendo, les instruments s’incorporant les uns après les autres autour de la guitare de Yann et de sa voix. Celle-ci monte et quand tous les instruments la rejoignent simultanément, elle sort le public de sa douce rêverie. Les premiers cris enthousiastes se font entendre et s’intensifient quelques secondes plus tard quand la voix haute et aiguë reste comme figée dans le temps. Les riffs puissants des guitares nous entraînent dans des sonorités hard rock des années 1970. Les fantômes de son passé électro ressurgissent quand il nous offre un morceau plus moderne, méconnu de tous. Celui-ci crée un effet de surprise dans la salle, mais est plutôt bien accueilli par le public. Son concert conclue avec son single Walk With Me, très efficace même si nous étions encore marqués par les nappes électroniques qu’il nous avait offertes quelques minutes auparavant.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Sa page Facebook: www.facebook.com/YannDestalMusic

 

Share / Save

No comments yet

Leave a Reply